JE M'ABONNE
lundi, 20 mars, 2023
Contact
No Result
View All Result
ALERTEZ-NOUS
TOGOTOPNEWS- L'info fiable et constructive en un seul clic
  • ACCUEIL
  • TOGO
    • Politique
    • Sociéte
    • Santé
    • Art & Culture
    • Sport
    • Développement Durable
  • INTERNATIONAL
  • REPORTAGE
  • LE MAG
  • PORTRAIT
  • INTERVIEW
  • SOLUTION & SOLIDARITE
  • CHECK-INFOS
  • ACCUEIL
  • TOGO
    • Politique
    • Sociéte
    • Santé
    • Art & Culture
    • Sport
    • Développement Durable
  • INTERNATIONAL
  • REPORTAGE
  • LE MAG
  • PORTRAIT
  • INTERVIEW
  • SOLUTION & SOLIDARITE
  • CHECK-INFOS
No Result
View All Result
TOGOTOPNEWS- L'info fiable et constructive en un seul clic
Home REPORTAGE

Mariées tôt contre leur gré

septembre 9, 2020
in REPORTAGE
Mariées tôt contre leur gré

REPOST:

Grand Reportage: Elles ont l’âge d’être en classe mais se retrouvent prisonnières d’hommes dont elles deviennent la propriété. Toute leur vie a basculé en une cérémonie. Reportage à Kpalimé, (ville située à 120 km au nord-ouest de Lomé, la capitale togolaise) où le phénomène du mariage forcé et précoce est répandu notamment dans la communauté musulmane!

Khadija a passé douze longs mois de nuits blanches. A chaque fois que son mari  Mourad s’approche, elle pleure. « Tous les rapports sexuels qu’on a eus  sont douloureux. C’était comme s’il me viole. Je n’en ai jamais eu envie », Khadija se souvient de sa première année de mariage. Elle n’avait que 14 ans et venait juste d’avoir le Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD). Pour son père, il est temps de la donner en mariage, à un homme polygame de 40 ans. Dans sa communauté, la pratique est courante.

Certaines jeunes filles sont mariées par leurs parents pour s’échapper à la pauvreté, vendues presque, sacrifiées pour la survie du reste de la famille. Comme le père de Myriam, qui a marié sa fille de 14 ans à Aziz, 55 ans, pour pouvoir nourrir ses autres enfants. Monnaie d’échange, souffre-douleur corvéable, objets sexuels dans ces communautés conservatrices et religieuses où la femme n’a de valeur que laborieuse et reproductrice. Aussi rare que précieuse, il arrive parfois qu’une forme de tendresse et d’amour finisse par naître entre les deux époux. Question de chance. Traitées comme des choses, les fillettes subissent, persuadées qu’elles sont nées pour supporter. Regard fuyant, triste, vidé de toute expression ou embué de larmes… auprès de leurs époux qu’elles n’ont pas choisis, jamais elles ne sont heureuses.

«La vraie Zakia est morte»

Yeux baissés, Zakia, mère de 4 enfants, s’exprime ouvertement sur cette question pour une rare fois : « j’ai perdu tout. Ma vie, ma liberté, mes études… » Son récit est poignant et insoutenable. Elle raconte, comme si les mots, à force d’être dits, pouvaient effacer la terreur. De ses yeux, des  larmes coulent en silence sur les joues. « A aucun moment de ma vie, je n’ai dit à mes parents, voici l’homme avec qui je veux me marier. C’est plutôt eux qui m’ont montré celui qui doit m’épouser. Avant même qu’ils ne m’informent, ils ont tout préparé. Dans la tradition, tu dois obéir aux ordres de tes parents. J’avais 16 ans et j’étais en classe de 5ème. J’étais encore vierge. L’homme à qui on m’a donné avait 50 ans à l’époque.  C’était un homme riche. Mes parents m’ont dit qu’il peut mieux s’occuper de moi. Mais la réalité est tout autre.  Cet homme m’a tout pris. 10 ans après le mariage, je n’arrive pas à m’en remettre. Je regrette surtout de n’avoir pas continué mes études, à tel enseigne que parfois, je rêve toujours que je suis en classe », relate Zakia.

La jeune femme dépérit, recluse dans une petite maison où elle cohabite avec sa belle-famille. «La vraie Zakia est morte», lâche-t-elle, doublement traumatisée. Zakia souffre non seulement de sa situation mais aussi de la disparition de l’une de ses sœurs qui a enfui depuis 10 ans le foyer conjugal pour une destination inconnue, après avoir été elle aussi mariée de force.

Des  vies étouffées  comme un poussin dans l’œuf

Ces unions précoces et forcées ont de réels impacts sur la vie de ces filles qui souffrent parfois de grosses dépressions. Il y en a qui tentent même de se suicider ou d’empoisonner leur conjoint. La douleur étant vraiment insupportable, d’autres finissent par se séparer de leur mari, abandonnant les enfants qui éventuellement deviennent plus tard des délinquants.

Une fois mariée, la fille ne se rend généralement plus à l’école ; les tâches domestiques et l’éducation des enfants ne lui en laissent de toute manière pas le temps. Ainsi devient-t-elle une propriété de l’époux dominateur. Son corps appartient à son mari. Ce n’est pas à elle de décider.

Souvent trop jeunes pour porter des enfants, à peine pubères, plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles, beaucoup de ces jeunes filles ne se remettront pas des séquelles de la grossesse ou de l’accouchement qui peut provoquer des fistules obstétricales, une forme grave d’incontinence. «Ces grossesses prématurées élèvent les taux de mortalité maternelle et infantile», estime l’Unicef.

Une jeune fille en train d’allaiter son bébé (Photo illustrative)

Source : www.pressafrik.com

Dans bien de cas,  les violences et abus sexuels sont fréquents dans le foyer conjugal. Pourtant ces victimes n’osent pas en parler. Sujet tabou.  Ironie du sort, les mères, ayant pour la plupart vécu la même situation dès leur jeune âge,  se montrent particulièrement dures avec leurs filles pour les rendre « plus fortes ». Elles savent ce qu’elles auront à supporter mais rares sont celles qui s’y opposent,  reproduisant malheureusement ce qu’elles ont vécu.

« Moi, quand mon père a voulu me donner en mariage, j’ai dit non. J’avais 13 ans et  tellement le désir de continuer mes études. Mais ma mère m’a dit que je dois respecter les décisions de mon père. Elle m’a obligée à accepter le mariage. Quand je suis partie vivre au domicile de mon mari, ma mère vient de temps en temps pour me donner des conseils », révèle Azia.

Aujourd’hui, à 17 ans, cette dernière n’est plus avec son mari. Azia est devenue une mère célibataire d’une petite fille de 3 ans. Elle a claqué la porte, alors qu’elle était enceinte de trois mois. Elle n’en pouvait plus. « Je n’étais pas du tout heureuse.  J’ai dû fuguer un beau matin. Après avoir passé une semaine dehors, je suis retournée chez mes parents. Arrivée, ils m’ont dit de regagner le domicile conjugal. J’ai catégoriquement refusé. Je les ai menacés de suicide. Et finalement ils m’ont laissée vivre avec eux », raconte-t-elle.

Il est presque impossible pour ces jeunes filles d’échapper en amont à leur union. Elles sont souvent arrachées au sommeil pour être mariées dans la nuit, lors d’unions célébrées en catimini.  Bon nombre pleurent tout au long de la cérémonie de mariage, à l’instar de Salima. « J’ai coulé toutes les larmes de mon corps le jour là mais l’union est scellée », se rappelle la jeune femme qui a vécu un véritable enfer pendant cinq ans de mariage. Cinq années de vie de couple caractérisée par l’angoisse et la torture.

En effet, dès les premiers mois de mariage, la vie à deux devient une dure épreuve pour Salima et son mari. Moindre chose, le couple se dispute. La violence conjugale devient le sport quotidien. Mais pour les parents, aucun mariage n’a jamais été facile ; Salima doit « se soumettre » et « tout  supporter ».

« Je n’ai jamais aimé cet homme. Lui non plus ne m’a jamais aimé. Il me violait toutes les nuits et me maltraitait. Un jour après une petite dispute à la cuisine, il a mis mes deux mains dans le feu à gaz. Mes doigts sont brûlés. En voici d’ailleurs les cicatrices. Malgré cela, les parents ont toujours refusé que je le quitte », larmoie Salima dont la triste histoire finira par le divorce après tant d’agressions.

Tabassée, violentée pour une énième fois, elle s’est évanouie et se réveille après trois jours, à l’hôpital.  C’est suite à cette mésaventure que les leaders religieux ont finalement décidé de divorcer le couple, conformément à la tradition.

Traumatisée, Salima, affirme qu’elle ne se remariera plus jamais. Sa vie dit-elle « ne pourra plus avoir de sens ».

Des histoires poignantes comme celle-ci, Mme Ali-tagba Aridjatou, militante des droits de la femme  en entend tous les jours. Elle a mis en place dans la localité, une association qui lutte contre les mariages forcés et précoces. « Le mariage forcé est très récurrent ici. Cela concerne généralement les filles qui n’ont pas encore la majorité. Les nouveaux cas nous sont signalés chaque fois. Mais ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg  », assure la militante des droits de la femme.

Victime hier, activiste aujourd’hui

Victime elle-même du mariage forcé, quand elle avait 16 ans, Mme Ali-TAGBA Aridjatou veut contribuer à mettre fin à cette pratique.

« J’étais victime moi-même du mariage forcé et j’ai jugé utile de faire quelque chose pour venir à bout de fléau. En 1982, je faisais la classe de première quand on m’a fait sorti des bancs pour me marier de force. Je brillais en athlétisme et je participais à des concours régionaux. J’étais toujours gagnante. A l’école aussi, j’étais tout le temps parmi les meilleurs. Pourtant, mon père soutenait qu’une fille à l’école, ça n’aboutira à rien. Cette année-là, après le premier trimestre, je  n’ai plus continué. J’avais 17 comme moyenne.  Mon papa m’a dit qu’on doit aller  en congé au village. Arrivée, on m’apprend que c’est là qu’on doit me faire la cérémonie de mariage. Tout est allé vite. Le mariage était célébré par les deux familles en l’absence de mon époux. Quelques jours plus tard, on m’a ramenée dans sa maison ici à Kpalimé.  Il était en voyage. J’ai trouvé 2 femmes à la maison qui peuvent avoir l’âge de ma mère. Je suis la troisième. Je suis restée chez mes coépouses. Quand mon mari est de retour du voyage, on me l’a présenté. C’était le jour-là que je l’ai vu pour la première fois. J’avoue que les six premiers mois passés chez lui sont les moments les plus durs de ma vie. Je ne me retrouvais pas. Je suis tombée malade et hospitalisée pendant un mois et demi», relate-t-elle.

Et de poursuivre : « après la naissance de mon premier enfant, je me suis engagée à prendre ma vie en main.  J’ai alors ouvert un petit commerce.  A un moment,  j’ai pris la décision de prendre des cours de remise de niveau. Malgré le refus de mon mari, j’ai insisté.   En 1999, on cherchait, des personnes qui pouvaient travailler comme agents  de santé communautaires. Et j’étais repéré, compte tenu de mon niveau d’étude. A l’issue d’un examen, après d’intenses formations,  j’étais déclarée première, et recrutée comme agent communautaire.  Quand j’ai commencé par travailler, j’ai eu l’idée de mettre en place avec 12 autres femmes, l’Association des Femmes Musulmanes pour l’Education et le Développement  (AFMED). Une organisation créée le 11 Septembre 2007 et qui vise à éradiquer les mariages forcés, précoces, les violences basées sur le genre et contribuer à l’épanouissement de la femme. »

A travers cette association, Mme Aridjatou fait entendre sa voix, pour changer les mentalités.  Elle fait des sensibilisations via des émissions radiophoniques. Quand elle est au courant d’un projet de mariage forcé dans la localité, elle intervient,  y met fin et renvoie les filles à l’école ou en apprentissage.

« Comme nous intervenons sur les radios, nous laissons nos coordonnées et adresses et des gens nous contactent généralement quand ils sont au courant d’un projet mariage forcé. Parfois, ce sont les victimes elles-mêmes qui viennent vers nous. Et nous faisons tout pour mettre fin au mariage. Nous réussissons à convaincre les parents qui au final comprennent les inconvénients du mariage forcé et précoce. Parfois cela prend beaucoup de temps et dans certains cas, nous gardons les filles chez nous jusqu’à ce que les parents fléchissent », explique –t-elle.

La fondatrice de l’ONG AFMED en discussion avec une famille sur le cas d’une victime                       

Source : ONG AFMED

Pour gagner le pari, l’association travaille en collaboration avec les services étatiques notamment le ministère de la femme et de l’action sociale, l’autorité judiciaire, les forces de sécurité et la chefferie traditionnelle pour mener ensemble ce combat.  «Nous faisons preuve de la diplomatie pour dissuader les parents. Au cas où les familles sont réticentes, nous faisons appel à la justice puis le tour est joué», se réjouit, la fondatrice d’AFMED.

Par ailleurs, la structure a mis en place un programme d’alphabétisation pour l’épanouissement de la femme dont les cours se font gratuitement tous les mercredis et les dimanches soirs.  Au total 433 femmes ont bénéficié à ce jour  de ce programme d’alphabétisation. Pour Mme Aridjatou « il est important d’éduquer les femmes », car dit-elle « c’est l’ignorance qui contribue à cette pratique.» Primé pour son engagement en Mars 2019, par l’organisation Agir Ensemble pour l’Afrique, Mme AliTagba Aridjatou compte créer un centre d’écoute pour les femmes victimes des violences basées sur le genre pour poursuivre son combat qui a de réels impacts.

« Depuis 2012, nous avons avorté au total 35 projets de mariages précoces et forcés. Nous accompagnons aussi les fillettes sauvées du mariage à continuer leurs études ou aller en apprentissage, afin qu’elles réussissent dans la vie», informe-t-elle.

ANNEE Nombre de Mariages (précoce et forcé) annulés par l’ONG AFMED
2012 02
2013 05
2014 07
2015 04
2016 06
2017 03
2018 03
2019 02
2020 03
Total 35

Statistiques détaillés

Source : ONG AFMED

Au nombre des jeune filles accompagnées par l’association, figure Zakia. Elle était en première, quand son mariage a été annulé. Aujourd’hui, elle a en poche son Bac D et fait l’université. Nous l’avons rencontrée. Elle évoque la plus grande victoire de sa vie.

« Cette structure s’est vraiment battue pour moi. A un moment, la fondatrice m’a hébergée chez elle pendant 12 jours parce que mes parents ne voulaient pas changer d’avis. Elle a fait appel au service des affaires sociales qui ont rencontré ma famille. Avec toute cette histoire, j’ai échoué au Bac en 2016 et c’est  l’année suivant que je l’ai eu. Présentement je suis en 3ème  année à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestions (FASEG). Parallèlement je prépare le concours d’admission à l’Ecole Nationale des Assistants Médicaux (ENAM), car je nourris d’ambition de devenir assistante médicale. Je suis  très fière de mon parcours. C’est ma plus grande victoire. Mes parents sont aussi aujourd’hui contents de moi  et expriment leur regret », dit Zakia, visiblement reconnaissante.

L’étudiante saisit  cette occasion pour inviter les familles à abandonner cette pratique inhumaine, interdite en réalité par la loi.

Mariage précoce et forcé, une violation des droits humains

Le mariage d’enfants est une violation des droits humains fondamentaux des filles, y compris leur droit de choisir si elles veulent se marier, quand et avec qui elles souhaitent se marier.

Selon M. Kossi Tiassou, défenseur des droits de l’enfant, militant dans une association de la place,  plusieurs instruments africains des droits humains auxquels le Togo a ratifié condamnent le mariage d’enfants. Ce sont entre autres : la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (article 21), le protocole de la charte africaine de droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des femmes en Afrique (article 6), la Charte africaine de la jeunesse (article 8).

« Le mariage d’enfants comprend toute union légale, religieuse ou coutumière impliquant un garçon ou une fille de moins de 18 ans, et tout mariage conclu sans le libre et plein consentement des deux époux. Cette définition s’appuie sur la Convention internationale des droits de l’enfant et la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, qui définit l’enfant comme tout être humain âgé de moins de 18 ans »,  explique-t-il.

Avant d’ajouter que  « la convention Universelle des droits de l’homme, définit le mariage précoce comme étant une atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à sa liberté et à son intégrité physique ».

Au Togo, le mariage forcé de l’enfant, est aussi interdit par l’article 267 du Code de l’enfant qui fixe l’âge de la nuptialité à 18 ans révolus. La pratique est punie par un (01) à (03) trois ans d’emprisonnement et une amende de cent mille (100.000) à un million (1.000.000) FCFA.

Par ailleurs, les dispositions de l’article 43 du Code togolais des personnes et de la famille stipulent que « l’homme et la femme choisissent librement leur conjoint et ne contractent le mariage que de leur libre et plein consentement ». Le texte précise, en écho aux différents mécanismes internationaux de protection des enfants et des mineurs, que « l’homme et la femme avant dix-huit ans ne peuvent contracter mariage». De fait, au Togo où la majorité est fixée à 18 ans, tout mariage contracté avant cet âge est considéré comme précoce.

Malgré tout cet arsenal juridique, le mariage forcé et précoce  persiste dans le pays au détriment de la légalité. Selon les résultats d’une enquête  (enquête à indicateurs multiples (MICS4), les taux des mariages forcés de l’enfant au Togo sont de 37% dans les zones rurales contre 19% dans les zones urbaines.

Le phénomène se justifie par des contraintes sociales, culturelles et religieuses.

Kpalimé se trouve au cœur de la la région des plateaux, à 120 km au nord-ouest de Lomé, la capitale togolaise

Du poids  socio-culturel

« Préserver la virginité de la fille avant le mariage » ; « éviter les grossesses hors mariage » ; « réduire les charges de la famille et de la fille » ; « maximiser la fécondité de la fille » ; « ne pas déshonorer la famille de la fille » ; « renforcer les liens entre deux familles» ; « rembourser une dette contractée par les parents de la fille » ; « donner les filles contre les biens et l’argent »  sont entre autres  les raisons évoquées pour justifier le mariage précoce et forcé, selon les résultats de l’enquête MICS4, citée plus haut.

Pour M. Georges Atéma, juriste, d’autres facteurs notamment d’ordre politique et juridique justifient en outre, ce phénomène à savoir « la faible application des textes juridiques relatifs aux droits des enfants, la faible connaissance des droits des enfants, l’insuffisance de vulgarisation des textes juridiques relatifs aux droits des enfants et de la femme, la faible portée des actions de lutte contre la pratique ».

L’éducation, seul remède à cette barbarie ?

En tout cas, c’est ce que pensent certains acteurs comme Solange Agbétifa, féministe. Selon elle,  l’éducation des filles, mais aussi des garçons, est le seul remède à ce fléau. « C’est l’unique moyen d’inverser ce cercle vicieux  entretenu par l’ignorance», préconise-t-elle.

Komlan Awoklou, juriste de son côté évoque la rigueur dans le respect de la loi comme piste de solution. « Le Togo dispose de bons textes en la matière mais n’impose pas la rigueur de la loi. C’est aux autorités de faire respecter les textes », insiste-t-il.

Moussa Machouri, étudiant quant à lui affirme qu’il faut plutôt impliquer fortement « les leaders religieux dans cette lutte, en les sensibilisant au mieux, pour faire reculer ce drame ».

Et vous, quelles solutions proposez-vous contre cette pratique ?

Reportage signé Hélène DOUBIDJI

Pour la plupart des victimes, nous avons utilisé les prénoms d’emprunts à la demande des concernées.

Ce reportage est réalisé en Août 2020 et publié pour la première fois le 9 Septembre 2020. Il a été primé en Décembre 2020, « Grand prix régional du journalisme sensible au genre, catégorie presse en Ligne », par l’institut Panos. 

Important! La reproduction de toute publication de Togotopnews.com est interdite, sauf autorisation ou partenariat pré-établis 

 

 

 

 

 

Next Post
M. Joseph Alangue sur le Guide pratique des associations et ONG

M. Joseph Alangue sur le Guide pratique des associations et ONG

Comments 67

  1. Jerry says:
    2 ans ago

    When some one searches for his required thing,
    so he/she desires to be available that in detail,
    so that thing is maintained over here.

  2. situs judi slot online terpercaya 2019 says:
    2 ans ago

    Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I’ve truly enjoyed surfing around your blog posts.
    After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

  3. Charis says:
    2 ans ago

    My spouse and I absolutely love your blog and find many
    of your post’s to be what precisely I’m looking for.
    Do you offer guest writers to write content for you?

    I wouldn’t mind composing a post or elaborating on most of the subjects
    you write regarding here. Again, awesome site!

  4. slot deposit pulsa says:
    2 ans ago

    I like the helpful info you provide on your articles. I will bookmark your blog and check again right
    here frequently. I’m relatively certain I’ll be informed plenty of new stuff right here!
    Best of luck for the next!

  5. frun-test.sakura.ne.jp says:
    2 ans ago

    Hello, I want to subscribe for this blog to take latest updates, thus where can i do it please
    help.

    Check out my web site :: frun-test.sakura.ne.jp

  6. https://www.ravenhawksmagickalmysticalplaces.com/ says:
    2 ans ago

    Thank you for your own effort on this web page.
    Gloria enjoys going through investigation and it’s really easy to see
    why. Almost all learn all regarding the dynamic means you create advantageous items through this
    web site and therefore strongly encourage participation from
    website visitors on this matter and my princess is
    without a doubt becoming educated a lot. Take pleasure in the rest of the new year.

    You have been doing a really great job.

    My blog post … https://www.ravenhawksmagickalmysticalplaces.com/

  7. www.social-work.ipt.pw says:
    2 ans ago

    Hello there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick.
    I’m thinking about setting up my own but I’m not sure where to begin. Do you have any tips or suggestions?
    Thanks

    my web-site http://www.social-work.ipt.pw

  8. www.jjsapido.com says:
    2 ans ago

    I have recently started a site, the information you offer on this website has
    helped me greatly. Thanks for all of your time & work.

    Feel free to visit my page – http://www.jjsapido.com

  9. http://olm.nicht-wahr.de/ says:
    2 ans ago

    Hey there! Do you use Twitter? I’d like to follow
    you if that would be ok. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new updates.

    my website http://olm.nicht-wahr.de/

  10. http://www.lubertsi.net says:
    2 ans ago

    As I website owner I think the content material here is rattling good,
    regards for your efforts.

    my web page :: http://www.lubertsi.net

  11. http://frun-test.sakura.ne.jp/userinfo.php?uid=120085 says:
    2 ans ago

    Thank you for all of the hard work on this web page.
    My mom take interest in carrying out research and it’s
    really obvious why. A number of us know all concerning the powerful medium you
    convey informative items on your web site and in addition recommend contribution from the others about this point then our own girl has
    been studying a lot. Take advantage of the rest
    of the year. You are always conducting a really great job.[X-N-E-W-L-I-N-S-P-I-N-X]I’m extremely inspired together with your writing abilities and also
    with the structure in your blog. Is this a paid theme or did you modify it your self?
    Either way keep up the nice quality writing, it’s
    rare to look a nice blog like this one today.

    My page: http://frun-test.sakura.ne.jp/userinfo.php?uid=120085

  12. http://www.tjml.top/bbs/home.php?mod=space&uid=631684&do=profile&from=space says:
    2 ans ago

    Great weblog right here! Additionally your web site quite a bit
    up fast! What host are you the use of? Can I get your associate hyperlink
    for your host? I desire my web site loaded up as quickly as yours lol.

    Feel free to surf to my web page – http://www.tjml.top/bbs/home.php?mod=space&uid=631684&do=profile&from=space

  13. www.fotosombra.com.br says:
    2 ans ago

    Thanks for every other informative web site. The place else may I am getting that kind of info written in such an ideal way?
    I’ve a challenge that I am simply now working on, and I’ve been on the look out for such info.

    my homepage … http://www.fotosombra.com.br

  14. Jamila says:
    2 ans ago

    I truly appreciate this post. I’ve been looking everywhere for this!
    Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day!
    Thx again!

    Take a look at my blog post … Jamila

  15. kebe.top says:
    2 ans ago

    I was able to find good information from your blog posts.

    Also visit my website :: kebe.top

  16. www.anapapansion.ru says:
    2 ans ago

    I needed to thank you for this very good read!! I certainly loved every little bit of it.

    I have got you book marked to look at new stuff you post?

    Take a look at my web page … http://www.anapapansion.ru

  17. frun-test.sakura.ne.jp says:
    2 ans ago

    I have been absent for a while, but now I remember why I
    used to love this web site. Thank you, I will try and check back more often. How frequently you update your web site?

    my website: frun-test.sakura.ne.jp

  18. https://mpc-install.com says:
    2 ans ago

    It’s not my first time to pay a visit this web site, i am browsing this web site dailly and obtain nice data from here every
    day.

    Feel free to visit my web site: https://mpc-install.com

  19. www.invest74.ru says:
    2 ans ago

    Greate pieces. Keep posting such kind of info on your blog.
    Im really impressed by your site.[X-N-E-W-L-I-N-S-P-I-N-X]Hey there, You’ve performed
    a fantastic job. I’ll definitely digg it and for my part recommend to my friends.
    I’m confident they’ll be benefited from this website.

    Feel free to visit my website … http://www.invest74.ru

  20. Ngan says:
    2 ans ago

    Hello! I just wish to offer you a big thumbs up for your great info you have got here on this post.
    I’ll be returning to your site for more soon.

  21. http://Aanorthflorida.org/es/redirect.asp?url=https://bintoropest.co.id/ says:
    2 ans ago

    Heʏ! I knoᴡ this is kind of off topic but I was wondering which blog platform aarе
    you using fߋr tһis website? I’m getting fed up of WordPress because I’ve һad problems
    with hackers and I’m lookin at alternatives for anotheг platform.
    I wwould be fantastic іf yooᥙ could point mme in the ⅾirection off a good platform.

    Heree is my homеpage; jasa anti rayap; http://Aanorthflorida.org/es/redirect.asp?url=https://bintoropest.co.id/,

  22. http://anapa-alrosa.com.ru/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=McRobertsHeriberto says:
    2 ans ago

    Quality content is the secret to attract the users to visit the website, that’s
    what this web site is providing.

    Check out my homepage: http://anapa-alrosa.com.ru/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=McRobertsHeriberto

  23. http://www.aniene.net/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=BetcheFrancesco says:
    2 ans ago

    I will right away snatch your rss feed as I can not find your
    email subscription hyperlink or newsletter service.
    Do you have any? Please permit me understand so that I may just subscribe.

    Thanks.

    Visit my webpage :: http://www.aniene.net/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=BetcheFrancesco

  24. mycte.net says:
    2 ans ago

    When someone writes an post he/she retains the image of
    a user in his/her mind that how a user can be aware of
    it. Therefore that’s why this piece of writing
    is great. Thanks!

    Feel free to visit my web page :: mycte.net

  25. http://www.lubertsi.net/ says:
    2 ans ago

    I am glad to be one of many visitants on this outstanding web site (:
    , regards for putting up.

    Feel free to surf to my web-site – http://www.lubertsi.net/

  26. bogema.anapacenter.info says:
    2 ans ago

    I quite like reading through a post that can make men and women think.
    Also, thanks for permitting me to comment!

    my page … bogema.anapacenter.info

  27. anapa-alrosa.com.ru says:
    2 ans ago

    I am delighted that I detected this site, precisely the right information that I was looking for!

    Here is my web blog; anapa-alrosa.com.ru

  28. situs slot deposit pulsa says:
    2 ans ago

    Hi ᴡould you mіnd sharing which blog patform you’re working with?
    I’m planning to start my own blog soon but Ι’m hɑᴠing a
    tough tme selecting bеtween BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
    Drupal. The reason I ask is because your ⅼaʏout seems different then mоst blogs and I’m looking for somethіng
    completely unique. P.S Μy apoloցies for being off-topic but Ӏ had to ask!

    Here is my web site situs slot deposit pulsa

  29. bbs.yunweishidai.com says:
    2 ans ago

    Howdy! Would you mind if I share your blog with my zynga group?

    There’s a lot of people that I think would really enjoy
    your content. Please let me know. Many thanks

    Check out my web site – bbs.yunweishidai.com

  30. www.aniene.net says:
    2 ans ago

    This website is my aspiration, rattling great design and Perfect
    content.

    Here is my web-site; http://www.aniene.net

  31. Keenan says:
    2 ans ago

    Amazing issues here. I am very glad to see your article.
    Thank you so much and I’m looking forward to contact you.
    Will you kindly drop me a mail?

    Feel free to visit my homepage :: Keenan

  32. clubriders.men says:
    2 ans ago

    This article will help the internet visitors for building up new weblog or even a blog from start to end.

    Here is my blog clubriders.men

  33. https://mpc-install.com says:
    2 ans ago

    Awesome! Its genuinely remarkable piece of writing, I have got much clear idea on the topic of from
    this paragraph.

    Here is my blog https://mpc-install.com

  34. https://www.qijiang520.com/thread-104666-1-1.html says:
    2 ans ago

    Hello there, simply changed into alert to your weblog
    thru Google, and found that it’s truly informative.
    I’m going to watch out for brussels. I will be grateful
    should you continue this in future. Lots of other folks can be benefited from your writing.
    Cheers!

    Here is my web blog … https://www.qijiang520.com/thread-104666-1-1.html

  35. continent.anapa.org says:
    2 ans ago

    Excellent beat ! I wish to apprentice even as you amend your
    website, how could i subscribe for a blog website?
    The account aided me a applicable deal. I had been tiny bit acquainted
    of this your broadcast provided vibrant clear idea.

    Also visit my web-site continent.anapa.org

  36. win real money says:
    2 ans ago

    Hiya! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest
    authoring a blog article or vice-versa? My website goes
    over a lot of the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from each other.

    If you might be interested feel free to shoot me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Awesome blog by the way!

  37. Tammy says:
    2 ans ago

    Thanks to my father who stated to me regarding this web site, this
    blog is in fact amazing.

  38. mpc-install.com says:
    2 ans ago

    I also conceive thus, perfectly composed post!

    Here is my web blog :: mpc-install.com

  39. http://ky.sgz8.com/home.php?mod=space&uid=606589&do=profile&from=space says:
    2 ans ago

    Hello, of course this post is actually fastidious and I have learned lot of things from it concerning blogging.
    thanks.

    Here is my blog … http://ky.sgz8.com/home.php?mod=space&uid=606589&do=profile&from=space

  40. slot deposit dana says:
    2 ans ago

    I ɑm eхtremeⅼy impressed along with youϳr writing аbilities and also ᴡith the format to your weblog.
    Is this a paid suЬject matteг or did you modify it yourѕelf?
    Anyway stay up the еxcellent qᥙality writing, іt is rare
    to see a great wеblog like this one tօday..

    Feel free to visit my web sitе … slot deposit dana

  41. shihan.com.ru says:
    2 ans ago

    Very clear web site, regards for this post.

    Review my web site … shihan.com.ru

  42. lovegamematch.com says:
    2 ans ago

    Link exchange is nothing else except it is simply placing the other person’s weblog link on your page at
    appropriate place and other person will also do same in support of you.

    Feel free to surf to my page: lovegamematch.com

  43. http://shihan.com.ru/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=BuschMichelle says:
    2 ans ago

    With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement?
    My blog has a lot of completely unique content I’ve either created myself or outsourced but
    it appears a lot of it is popping it up all over the web without my agreement.
    Do you know any solutions to help reduce content from being ripped
    off? I’d truly appreciate it.

    Check out my web page … http://shihan.com.ru/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=BuschMichelle

  44. frun-test.sakura.ne.jp says:
    2 ans ago

    Excellent beat ! I would like to apprentice while you amend your website, how can i subscribe
    for a blog website? The account aided me a acceptable deal.
    I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea

    Feel free to surf to my web-site; frun-test.sakura.ne.jp

  45. www.lubertsi.net says:
    2 ans ago

    Thank you for sharing with us, I believe this website really stands out :
    D.

    Also visit my web page http://www.lubertsi.net

  46. bbs.yunweishidai.com says:
    2 ans ago

    Hi to all, how is everything, I think every one is getting more from this web site, and your views
    are fastidious in support of new users.

    Look into my website; bbs.yunweishidai.com

  47. http://silvanus.us says:
    2 ans ago

    Lovely just what I was looking for. Thanks to the author for taking his time
    on this one.

    Also visit my site :: http://silvanus.us

  48. https://google.com says:
    2 ans ago

    Just wish to say your article is as astounding. The clearness
    for your publish is just great and i could think you’re knowledgeable on this subject.
    Fine with your permission let me to take hold of your feed to
    stay updated with drawing close post. Thanks a million and please keep up the rewarding work.

  49. mpc-install.com says:
    2 ans ago

    Unquestionably consider that which you stated.

    Your favorite justification appeared to be on the net the simplest factor to take into account of.
    I say to you, I certainly get annoyed at the same time as folks
    think about issues that they just do not recognize about.
    You controlled to hit the nail upon the highest as
    well as defined out the whole thing with no need side-effects ,
    people can take a signal. Will likely be again to get more.
    Thanks

    My site mpc-install.com

  50. mpc-install.com says:
    2 ans ago

    This site was… how do you say it? Relevant!!
    Finally I have found something that helped me.
    Thanks!

    Here is my website :: mpc-install.com

  51. http://www.craksracing.com/ says:
    2 ans ago

    I your writing style truly loving this web site.

    Feel free to surf to my blog post: http://www.craksracing.com/

  52. 163.30.42.16 says:
    2 ans ago

    This is really interesting, You’re a very skilled
    blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post.
    Also, I have shared your web site in my social networks!

    Review my website 163.30.42.16

  53. chengdian.cc says:
    2 ans ago

    I wanted to thank you for this wonderful read!! I definitely loved every
    bit of it. I have you book-marked to check out new things you post?

    Stop by my web page :: chengdian.cc

  54. pansionat.com.ru says:
    2 ans ago

    Appreciate it for this post, I am a big big fan of this
    website would like to go along updated.

    Review my homepage pansionat.com.ru

  55. motofon.net says:
    2 ans ago

    Thankfulness to my father who informed me regarding this
    weblog, this weblog is actually remarkable.

    Feel free to visit my blog :: motofon.net

  56. http://anapa-alrosa.com.ru/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=BurgosAlethea says:
    2 ans ago

    I am regular visitor, how are you everybody? This article posted at this web page is genuinely nice.

    Here is my webpage; http://anapa-alrosa.com.ru/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=BurgosAlethea

  57. kebe.top says:
    2 ans ago

    Absolutely pent articles, Really enjoyed looking at.

    Also visit my site kebe.top

  58. Curtis says:
    2 ans ago

    Heya i’m for the primary time here. I came across this board
    and I in finding It truly helpful & it helped me out a lot.
    I hope to provide one thing again and aid others such as you helped me.

  59. sablon kaos satuan murah says:
    2 ans ago

    It’s enormⲟus that you are getting thoughts from this paragraph ɑs well as from our dialogue
    made at tһiks place.

    my site :: sablon kaos satuan murah

  60. silvanus.us says:
    2 ans ago

    Whoah this blog is wonderful i love reading your posts.
    Stay up the great work! You understand, lots of persons are hunting around for this info, you
    could help them greatly.

    My web-site … silvanus.us

  61. Glucofort Pills says:
    2 ans ago

    Howdy! Quick question that’s completely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly? My web
    site looks weird when browsing from my iphone4. I’m
    trying to find a theme or plugin that might be
    able to fix this problem. If you have any recommendations, please share.
    Appreciate it!

    Feel free to visit my web page Glucofort Pills

  62. MetaboFix Review says:
    2 ans ago

    My spouse and i were quite fortunate Chris could do his homework through the entire precious recommendations he made through the web page.

    It’s not at all simplistic just to always be making a gift of thoughts many people could have been trying to sell.
    And we also figure out we’ve got the writer to be grateful to for this.
    The specific explanations you have made, the straightforward site navigation,
    the relationships your site aid to engender – it’s got mostly incredible, and it’s leading
    our son in addition to us do think this subject matter is amusing, and that’s very mandatory.
    Many thanks for the whole lot!

    my web site: MetaboFix Review

  63. lovegamematch.com says:
    2 ans ago

    Absolutely composed content material, Really enjoyed examining.

    my web site – lovegamematch.com

  64. Kodo Detox Patches says:
    2 ans ago

    I was just searching for this information for some time. After 6
    hours of continuous Googleing, finally I got it in your website.
    I wonder what is the lack of Google strategy that
    do not rank this kind of informative sites in top of the list.
    Generally the top web sites are full of garbage.

    Feel free to visit my webpage – Kodo Detox Patches

  65. discussadeal.com says:
    2 ans ago

    Hi, I would like to subscribe for this weblog to get newest
    updates, so where can i do it please help out.

    Feel free to visit my homepage; discussadeal.com

  66. Ping : Leandro Farland
  67. Ping : Beverly Bultron

Articles récents

Le  centre Solagnon a célébré en pompe ses nouveaux récipiendaires

Le centre Solagnon a célébré en pompe ses nouveaux récipiendaires

mars 20, 2023
Un mandat d’arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine

Un mandat d’arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine

mars 17, 2023
Un Togolais gagne le premier prix du concours international Afri-Plastics Challenge

Un Togolais gagne le premier prix du concours international Afri-Plastics Challenge

mars 17, 2023

A lire

« Nous sommes des gens de bonne volonté », l’appel de Christophe Aguiar pour l’adhésion au Lions club

« Nous sommes des gens de bonne volonté », l’appel de Christophe Aguiar pour l’adhésion au Lions club

2 mois ago
Vol de moto à Atikoumé : un voleur arrêté, le second s’est échappé

Vol de moto à Atikoumé : un voleur arrêté, le second s’est échappé

1 an ago

Les plus lus

  • Un mandat d’arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine

    Un mandat d’arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Un voleur de téléphone portable dans les hôpitaux arrêté par la Police à Lomé

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Victoire Tomegah vaccinée contre la Covid-19

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le centre Solagnon a célébré en pompe ses nouveaux récipiendaires

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Togo : augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Nous suivre

Mentions légales

Qui sommes-nous?

Togotopnews est un webmagazine d’actualité généraliste libre et indépendant. Créé en Septembre 2014, le site est devenu une référence éditoriale togolaise en matière d’information fiable, fouillée et constructive. L’organe allie à la fois le journalisme traditionnel et les nouvelles formes de traitement journalistique notamment le fact-checking et le journalisme de solution. Togotopnews a reçu plusieurs prix de presse tant au niveau mondial que national et est présent aux grandes rencontres internationales.

« Notre ligne éditoriale célèbre notre amour pour le métier »

Equipe

Suivez-nous


CONTACTEZ-NOUS

Tel : 00228 91 90 30 65/ 00228 97732346

Email : togotopnews@gmail.com

© 2021 Togotopnews -L'info fiable et constructive, en un seul clic by KML SERVICES.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • TOGO
    • Politique
    • Sociéte
    • Santé
    • Art & Culture
    • Sport
    • Développement Durable
    • Tech
  • INTERNATIONAL
  • REPORTAGE
  • LE MAG
  • PORTRAIT
  • INTERVIEW
  • SOLUTION & SOLIDARITE
  • CHECK-INFOS
  • Contact
  • Alertez-nous!!
  • Newsletters

© 2021 Togotopnews -L'info fiable et constructive, en un seul clic by KML SERVICES.

Newsletters

Abonnez-vous à notre newsletter  ci-dessous et ne manquez jamais nos actualités.

Enter your email address

Merci, je suis interessé