Le Togo s’active pour la réception des premiers vaccins pour sa population. Le pays a lancé sous l’impulsion du Chef de l’Etat, la commande du vaccin Sputnik V. L’information a été donnée par le coordonnateur national de la cellule de riposte contre la Covid-19, médecin-colonel Djibril Mohaman.
D’après le propos du médecin, le Togo a opté pour deux voies afin de vite réceptionner des vaccins au profit de la population. « Notre pays est inscrit dans l’initiative COVAX pour la remise des vaccins mais nous travaillons aussi pour avoir de façon unilatérale le vaccin. Notre pays a mis les moyens et nous sommes en train de chercher les vaccins qui doivent arriver. Actuellement, nous avons lancé sous l’impulsion du Chef de l’Etat la commande du vaccin Sputnik V », a indiqué le médecin-colonel Djibril Mohaman.
Toutefois, rassure le professeur, certaines doses de vaccins sont attendues pour bientôt. « Nous aurons bientôt d’ici la fin de cette semaine ou la semaine prochaine quelques doses de vaccin pour commencer par vacciner le personnel de santé et ensuite le reste de la population », a-t-il informé.
Selon les autorités russes, Sputnik V a un taux d’efficacité de 91,6 %. C’est le premier vaccin enregistré au monde basé sur la plateforme de vecteurs d’adénovirus humains bien étudiée. Plusieurs pays expérimentent déjà le produit dans le monde et en Afrique.
Atha ASSAN