La campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré au Togo cette semaine avec les professionnels de la santé et des membres du gouvernement. D’après Dr Simon-Pierre Hassan, médecin épidémiologiste, aucun effet majeur n’est signalé pour le moment.
L’épidémiologiste rassure la population. « On n’a pas eu d’effets secondaires graves qui ait été rapportés », a-t-il dit ce vendredi sur une radio locale. Et d’ajouter que les seringues utilisées dans le cadre du vaccin astrazeneca sont bien étudiées. « Elles sont très fines mais comme elles rentrent en profondeur dans le muscle, elles ont une longueur adaptée. Honnêtement ça ne fait pas mal du tout. La finesse de l’aiguille fait que ça passe très facilement, on ne ressent pas de douleurs pendant l’injection », a rassuré Dr Simon-Pierre Hassane.
Le Togo a réceptionné 156 000 doses du vaccin Astrazeneca le soir du dimanche 07 mars 2021. Cette campagne de vaccination, la première étape, concerne le personnel soignant et les citoyens âgés de 50 ans et plus.
Le Bénin, de son côté, vient de recevoir cette semaine 144 000 doses de ce même vaccin. Il suivra bientôt le Ghana et le Togo qui ont déjà démarré la campagne de vaccination contre la Covid-19 grâce à l’initiative COVAX.
Atha ASSAN