Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a lancé ce jeudi 25 mars 2021 à Lomé, un projet dénommé ‘’Initiative de renforcement de capacités pour la transparence IRCT/CBIT’’.
Il a pour objectif de développer les capacités des acteurs pour concevoir et gérer un système national d’information pour la transparence climatique afin de faire face aux obligations du Togo vis-à-vis des dispositions de l’ article 13 de l’ Accord de paris.
Selon le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Katari Foli-Bazi , ce projet se présente comme étant le moyen idoine pour lever les barrières à la mise en place d’un cadre de transparence au Togo.
Il a ajouté que le système national d’information pour la transparence climatique sera piloté par un cadre multi-acteurs et pluridisciplinaire et les parties prenantes du projet sont constituées par des institutions publiques et privées, des Organisations Non Gouvernementales, de l’université de Lomé, de la coordination des programmes et projets de développement et des partenaires techniques et financiers.
Les bénéficiaires du projet sont les acteurs des secteurs les plus concernés par l’émission des gaz à effet de serre notamment les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la foresterie et autres affectations des terres, des procédés industriels, des déchets et infrastructures.
D’une durée de 36 mois, le projet a un coût global de 1310267 dollars US soit environ 655 millions de FCFA y compris le cofinancement du gouvernement togolais. Il bénéficiera de l’assistance technique d’une entité panafricaine, Africa Sustainability Centre en vue de la promotion et de l’amélioration de la viabilité et de la gouvernance environnementale. Aussi la collaboration avec les partenaires techniques et financiers œuvrant dans le domaine des changements climatiques est-il une nécessité pour l’atteinte des résultats de ce projet.
Rachel Doubidji