L’Egypte va ester en justice le locataire du Ever Given, le porte-conteneurs qui avait bloqué récemment le trafic sur le canal de Suez durant six jours.
L’Autorité du canal de Suez réclame 900 millions de dollars de dommages et intérêts à la compagnie japonaise qui a affrété le navire ; à raison de 300 millions pour le manque à gagner dû à l’arrêt de la navigation dans la voie d’eau internationale, 300 millions pour frais de renflouement du Ever Given et de réparation du canal et enfin 300 millions de dollars pour «atteinte à la réputation du Canal de Suez».
Du côté, de la compagnie d’assurance de l’armateur, la somme exigée est trop excessive.
Par ailleurs, les autorités égyptiennes ont déjà obtenu auprès du tribunal économique d’Ismaïlia, la saisie conservatoire du Ever Given et de sa cargaison de 18 mille conteneurs. Ainsi, le navire restera bloqué dans le lac Amer jusqu’à ce qu’un compris soit trouvé entre les protagonistes.
Le canal de Suez est un canal navigable situé en Égypte. Long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée à la ville de Suez dans le golfe de Suez.
Atha ASSAN