Le Togo ambitionne une électrification totale du pays à horizon 2030. Pour relever le défi et atteindre l’objectif fixé, le gouvernement s’active à travers de gigantesques projets. C’est dans cette optique que Sunna Design et le Togo travaillent à l’installation de 50 000 lampadaires solaires dans les villages qui seront équipés de kits solaires en 2021.
L’initiative est née du constat de la défaillance des réseaux existants à l’issue d’une étude dans plus de 80 localités. En effet, le projet, codéveloppé par Sunna et le Togo, se caractérise par notamment un service durable et sans interruption, une stratégie de financement adaptée et un potentiel de réplication important.
La stratégie, de façon globale, permettra à 550 000 togolais vivant dans 12 000 localités rurales de bénéficier des bienfaits de l’éclairage public solaire, sécuritaire et créateur de valeur sociale et économique.
Pour y parvenir, des réformes profondes ont été faites dans le cadre institutionnel pour permettre la mise en place d’opérateurs privés permettant l’atteinte des objectifs en partenariat avec l’État via ses ministères et ses agences.
Sunna Design est un leader dans l’éclairage public solaire en zone rurale et périurbaine subsaharienne. La structure déploie un nombre important de lampadaires solaires intelligents et connectés, au service du développement des territoires et des « villes de demain ».
Atha ASSAN