Le gouvernement togolais ne dort pas. Il s’active de concert avec le Conseil scientifique pour atteindre l’objectif ultime qu’est l’immunité collective dans la lutte contre le coronavirus. Après la réception des lots de vaccin Astrazeneca, le Togo va accueillir dans les prochains jours 3 autres vaccins.
Selon le ministre de la communication et des médias, Professeur Akodah Ayéwouadan, des doses de vaccin Pfizer, Sinovac et de Johnson & Johnson arriveront au Togo très prochainement.
« Dans deux jours, nous devrions recevoir 200 000 doses de SINOVAC. En juin, nous recevrons 100 000 doses de Pfizer, et en juillet 3000 000 de doses de Johnson & Johnson, ce sont des perspectives. On aura aussi de l’Astrazeneca mais la date n’est pas encore précisée. Toutes ces commandes sont déjà engagées par le Togo. C’est l’engagement du Chef de l’Etat pour mettre à la disposition de la population ces vaccins-là », a précisé le porte-parole du gouvernement ce mardi 20 avril 2021 sur Victoire Fm.
D’autre part, le pays a entamé cette semaine, après une petite pause technique, une seconde étape de vaccination avec une réorganisation particulière. « La réorganisation a pour but de s’adapter à chaque fois aux réalités du terrain pour être le plus efficace possible, pour réaliser l’objectif ultime qui constitue l’immunité collective », a expliqué le professeur Akodah Ayéwouadan.
Par ailleurs, le Togo a déjà reçu 156000 doses du vaccin Astrazeneca à travers l’initiative COVAX et 45000 doses, une aide de l’Union africaine.
Atha ASSAN