Il n’est plus à présenter. Foganne fait partie des quatre finalistes de la saison 3 de The Voice Afrique Francophone dont le grand show aura lieu ce samedi 1er Mai, à partir de 21 heures en direct sur la télévision Vox Africa. Le jeune artiste chanteur togolais se livre à Togotopnews et aborde son parcours musical et sa participation à The Voice. Il lance surtout un appel à toute la population.
Il a l’élégance de sa musique. Beau timbre de voix, magnifique sur scène, carrure imposante, rythme dans le sang. Des « auditions à l’aveugle » aux démis finales, en passant par les « battles » et « épreuves ultimes », Foganne Atsou s’est illustré de fort belle manière. En interprétant le titre « Chevalier de DIEU » de BebiPhilip, il a encore séduit le public qui a voté massivement pour lui, d’où sa qualification pour la grande finale.
De son vrai nom KUDAHO Atsou, Foganne est un artiste chanteur, qui a débuté la musique alors qu’il était sur les bancs. Suite au conseil d’un voisin de quartier, Foganne va intégrer le groupe de musique de son église. C’est là où tout a commencé.
« J’ai décidé de me consacrer à la musique parce qu’à un moment de ma vie, j’ai senti intérieurement que je pouvais m’aventurer dans ce domaine, d’autant plus que la musique est le plus grand esprit qui m’anime, je ne peux rester deux minutes sans chanter, c’est ma vocation, c’est plus qu’un devoir pour moi », confie-t-il.
Les premiers pas musicaux de Foganne ont été inspirés par les chanteurs de soul r&b américains Boys Two men, Steven Wonder et surtout de la diva togolaise bella Bellow.
Comme tous les autres candidats à The Voice, le jeune artiste togolais est arrivé à cette compétition via un casting qui a été organisé par la production de the Voice, pour dénicher les talents. Si Foganne s’est intéressé à ce concours, c’est pour faire parler son talent au monde entier. Il évoque son ambition : « Je cherche à aller au sommet de la montagne, je veux voir ma musique coloniser le monde entier. Je crois que cela pourra pousser ma carrière plus haut », souhaite-t-il.
« Etre à la finale aujourd’hui, c’est la grâce de Dieu »
Participer à une compétition d’une telle envergure est pour lui, « une grâce », « une fierté ». L’artiste affirme se sentir surtout euphorique de représenter à ce jour le flambeau national à ce concours. Une compétition qui selon lui, lui a assez donné plus de visibilité, de la confiance, de l’assurance, lui a montré qu’il peut rester devant les milliers de spectateurs et de vendre mon talent.
Pour le jeune talent, c’est surtout une grande reconnaissance d’être à la finale. « Etre à la finale aujourd’hui, c’est la grâce de Dieu, et surtout la confiance en DIEU. À mon humble avis, j’ai assez tiré ma source d’énergie en lui, parce que ce n’était pas facile mais c’est lui qui m’a assez soutenu et motivé. Une force neuve, une nouvelle énergie m’a revigoré. C’est un sauter pour mieux reculer » que j’ai vécu, car Foganne demeure Foganne, mais je viens avec une nouvelle dynamique, une nouvelle façon de faire ma musique. Je pense que l’important c’est de garder la tête haute pour atteindre l’objectif visé. Par ailleurs, je me sentirai accompli lorsque je décrocherai le trophée de cette compétition», affirme le finaliste de the Voice Afrique Francophone, qui saisit cette occasion pour dire merci à Dieu, à son staff, à toute la population togolaise, à tous ceux qui le soutiennent inconditionnellement et à son coach Hiro.
Il invite en outre, chacun à se mobiliser autour de lui afin de ramener le trophée au Pays : « je lance cet appel à tout le monde entier, les togolais de la diaspora, et du Togo de pouvoir s’apprêter pour les votes, très importants pour notre victoire… »
Pour être au parfum des consignes de vote, abonnez-vous aux différents canaux de Foganne :
- Facebook: https://www.facebook.com/FoganneA
- Instagram: https://www.instagram.com/foganne.a/
- TikTok: https://vm.tiktok.com/ZMe96SRNQ/
- Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuwUHRU2uFpQP6_yJkGpmHw
Ecrit par Hélène DOUBIDJI