L’ONG Terre d’Accueil en collaboration avec le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation organise depuis ce lundi 10 mai 2021 à Lomé, une formation à l’endroit des instructeurs des centres d’Education Non Formelle (ENF).
L’objectif de cette rencontre de 15 jours est, de permettre aux participants de maîtriser les différentes séquences des cours d’Education Non Formelle (ENF), d’animer les séances de cours pour les élèves des 1ères années dans les centres d’ENF, de se familiariser avec les techniques de transmission des connaissances et de conduite de leçons initiales et de révision en lecture , écriture et calcul.
Il s’agit notamment de dispenser d’ une manière adéquate en faveur des instructeurs, des connaissances andragogiques, linguistiques, psychologiques, de suivi-évaluation et en technique d’ animation des cours dans un centre d’ Education Non Formelle dans les zones d’intervention du projet à Bè Hédzé Kpota dans Lomé Commune , Zooti Glopé dans la préfecture de Vo et à Asrama dans la préfecture du Haho.
En effet, en cette année 2021, l’ONG Terre d’Accueil a bénéficié d’un appui financier du gouvernement togolais à travers le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation pour continuer les activités d’Education Non Formelle dans trois localités notamment Bè Hédzé Kpota dans Lomé Commune, Zooti Glopé dans la préfecture de Vo et Asrama dans la préfecture du Haho à raison de 25 enfants par localité.
Ainsi, selon Dayolor Satsi NOUTEPE, coordonnateur national de l’ONG Terre d’Accueil, les programmes de ce type d’éducation étant spécifiques, les enseignants qui les dispensent doivent nécessairement être formés pour cette fin.
« Pour pouvoir prendre en charge efficacement ces enfants dans ces centres où il s’agit d’une éducation spécialisée, il nous faut des personnes formées qui sont aussi des personnes avisées dans le domaine. On ne prend pas n’importe qui pour faire l’Education Non Formelle. Il nous faut des gens formés sur des programmes que l’Etat a validé et c’est le but de cette formation », a précisé le coordonnateur.
Les centres d’Education Non Formelle (ENF) sont des centres spécialisés en matière d’éducation pour les enfants âgés de 09 à 14 ans, déscolarisés ou qui n’ont jamais été à l’école.
Rachel Doubidji