L’homme politique sénégalais, Ousmane Sonko fait partie des invités de l’économiste Kako Nubukpo à participer aux « États généraux de l’Eco », qui se tiendront les 26, 27 et 28 ma 2021 à Lomé. L’opposant est interdit de prendre part à la rencontre pour cette raison.
Ousmane Sonko est poursuivi dans le cadre d’une enquête ouverte suite à une plainte pour viol le visant. Il avait déposé une demande de sortie de territoire le 17 mai dernier. Le jeudi 20 mai, le procureur de la République avait fait savoir son opposition à ce que la demande soit acceptée. Il revient au juge d’instruction Abdoulaye Assane Thione de trancher en suivant l’avis du procureur.
Selon un communiqué de la défense de l’opposant, le juge a motivé son refus par « l’absence de mainlevée du contrôle judiciaire » et par le fait qu’« Ousmane Sonko n’a pas encore été entendu au fond pour s’expliquer sur les accusations formellement portées à son encontre par la partie civile ».
Ainsi, l’opposant sénégalais, sous contrôle judiciaire depuis sa remise en liberté le 8 mars dernier, ne pourra pas prendre part aux « États généraux de l’Eco » où d’éminentes personnalités sont attendues.
Il s’agit en autres de la Cap-Verdienne Cristina Duarte, conseillère spéciale pour l’Afrique du secrétaire général des Nations unies, du Bissau-Guinéen Carlos Lopes, du Béninois Lionel Zinsou et du chef des économistes pays de la Banque africaine de développement (BAD).
Atha ASSAN