Les cas positifs au coronavirus diminuent ces dernières semaines au Togo et les décès sont très rares. Tout en saluant cette évolution de la chose, le secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), Dr Gilbert Tsolenyanu attire l’attention du gouvernement et surtout celle du ministère de la santé sur un aspect.
D’après le syndicaliste, l’Exécutif doit tirer leçons des problèmes exposés par la crise épidémiologique en termes d’équipements sanitaires et les résoudre pour de bon. Sinon, avertit Dr Gilbert Tsolenyanu, l’on risque de tomber dans les mêmes travers après cette phase de crise sanitaire. « Je pense qu’il faut se poser la question : quelle est la plus-value en termes d’équipements par exemple au niveau de la pandémie ? », a-t-il évoqué ce lundi 22 juin sur les ondes de radio Victoire Fm.
De fait, le médecin propose de faire en sorte que cette pandémie apporte un plus au système de santé. « On nous dira que le CHR Lomé commune a été aménagé et équipé mais il manque toujours. Les patients infectés vont faire leur scanner ailleurs, ce qui est inconcevable. Nous devons gagner de cette crise », a insisté Dr Gilbert Tsolenyanu. Et d’ajouter qu’il est inadmissible que des cas de chirurgie ne puissent pas se réaliser au CHR Lomé-commune. « C’est un centre dédié à la prise en charge donc théoriquement, on doit faire en sorte qu’on ait tous les départements là-bas. Qu’on évite de déplacer des malades de Covid-19 dans un centre où on n’a pas pris les dispositions idoines », souhaite le secrétaire général du SYNPHOT.
Lire Aussi « Covid-19 : le Togo pourrait faire face à une nouvelle vague«
Par ailleurs, Dr Gilbert Tsolenyanu souligne que le personnel soignant est déterminé à faire son travail avec abnégation. Toutefois, dit-il, il est primordial de mettre à leur disposition des équipements nécessaires qu’il faut. « Un équipement, ce n’est pas un luxe. », a affirmé le syndicaliste.
Atha ASSAN