Le Centre For International Degree Pathway Education (CIDPE) en collaboration avec les universités publiques Turques et les Organisations privées spécialisées dans le placement universitaire Turque lancent le projet dénommé « examen YÖS ». Une opportunité d’étude en Turquie dévoilée le samedi 10 juillet 2021 à Lomé, au cours d’une conférence de presse.
En effet, le projet « examen YÖS » est un examen d’entrée dans les universités publiques turques, conçu uniquement pour les étudiants étrangers souhaitant étudier dans les établissements d’enseignement supérieur en Turquie. Ainsi, tous les étudiants ou professionnels désireux de poursuivre leurs études dans les meilleures universités en Turquie peuvent s’inscrire à des programmes de premier cycle ou à des programmes de formation professionnelle après examen.
Selon les responsables du centre CIDPE, ce projet permet aux étudiants ainsi qu’aux professionnels de bénéficier des études supérieures de qualité à travers plusieurs universités de par le monde à des coûts abordables.
« La vision générale du CIDPE est de permettre aux étudiants de pouvoir intégrer les meilleures universités du monde en leur proposant une approche éducative globalisée qui débouche sur l’obtention du diplôme international pour plus d’ouverture dans le monde du travail », a expliqué M. ADADE Komivi Florentin, responsable en charge de la communication et du développement d’entreprise du CIDPE.
Pour lui, ce programme offre aux étudiants étrangers en Turquie, la possibilité de pouvoir étudier dans la faculté de leur choix parce que le CIDPE propose plus de 70 facultés et il y a plus de 50 disciplines.
Par ailleurs, ce projet offre comme avantages, entre autres, selon les promoteurs, le faible coût de scolarité fixé à partir de 150$ par an, la possibilité d’être employé par les entreprises turques après obtention du diplôme, la possibilité de commencer vos études à tout moment dans les deux ans après votre lettre d’acceptation et la prise en charge renforcée de la CIDPE lors de la demande de permis d’études et de votre voyage en Turquie.
Les inscriptions sont déjà ouvertes tous les jours ouvrables au siège du centre sis à Adidoadin et prennent fin le 31 juillet 202. Tous étudiants ayant le BAC, BT et BTS peuvent s’inscrire dans ledit centre. Les étudiants qui sont aussi en classe d’examens finaux sont éligibles pour passer l’examen YÖS.
Christian Palley