La pandémie du coronavirus continue son massacre dans le monde entier et au Togo. Des cas positifs et décès s’enregistrent. La difficile équation à résoudre est l’arrivée des variants. Si le Togo s’est pris tôt dans la vaccination à travers la réception de différents lots de vaccins, l’objectif assigné à cette stratégie vaccinale qui est de 60 % de la population, est loin d’être atteint.
Selon le professeur Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique, la population n’adhère pas beaucoup à la vaccination. « Globalement, 6% des sujets, au niveau de la population âgée de plus de 20 ans ont reçu une dose de vaccin et 3 % ont reçu deux doses », a-t-il renseigné. Et d’indiquer que l’Etat a envie d’aller plus vite et rapidement.
Il faut noter que le gouvernement togolais à travers le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès aux soins universels, a lancé la première campagne de vaccination à base d’Astrazeneca le 10 mars 2021. Cette première dose sera suivie de la deuxième lancée le 17 mai. Et depuis le 7 juillet, une nouvelle campagne est lancée avec le vaccin Pfizer. L’idée était d’attirer plus la population avec ce nouveau vaccin mais hélas ! « Depuis, nous avons vacciné 16000 personnes et il reste encore 34000 doses. Les doses sont prévues pour 50 000 personnes avec les deux doses. On pensait que la population allait beaucoup plus adhérer au Pfizer », regrette professeur Didier Ekouvi, face à l’augmentation des cas positifs et l’annonce du variant Delta dans d’autres pays. « Nous ne pourrons réussir à sortir de cette crise qu’en passant par une bonne couverture vaccinale », a-t-il avertit.
Néanmoins, le personnel soignant s’est montré plus engagé . « 93 % du personnel de santé s’est fait vacciner », a rapporté Didier Ekouévi.
Le Coronavirus existe au Togo et continue de faire des victimes
Au cours de son traditionnel point de presse hebdomadaire de ce mercredi 22 juillet, le médecin-colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur de la Coordination nationale de riposte contre la pandémie de Covid-19, a informé que cette semaine, le nombre de cas a doublé par rapport à la semaine dernière. « On était à 215 cas, nous sommes cette semaine à 449 avec en corollaire le nombre de décès qui a doublé voir triplé. La semaine passée, nous avons eu 2 décès, cette semaine nous avons 6. », a-t-il renseigné.
Les cas positifs et décès s’enregistrent parmi les non vaccinés
Actuellement au CHR Lomé commune, centre dédié à la prise en charge des cas positifs au coronavirus, on recense 50 patients dont 33 cas sévères. 99% de ces cas sévères, souligne professeur Djibril Mohaman, sont des cas non vaccinés. « Les décès sont aussi à 100% des cas non vaccinés, des cas qui ont plus de 50 ans trainant des comorbidités », a-t-il précisé.
A cet effet, le médecin recommande de continuer par respecter les mesures barrières, les mesures restrictives que ce soit à Lomé ou dans les préfectures. « Malgré les mesures de quarantaine que nous avons mises en place à l’aéroport, le variant delta pourrait être là car il est dans les pays voisins. C’est pour cela que nous devons redoubler d’efforts. Ce variant ou mutant delta est terrible », prévient-il.
Par ailleurs, le pays a également vacciné une frange de la population avec le vaccin chinois Sinovac. Il s’agit des étudiants des deux universités publiques du Togo.
Atha ASSAN