Les hôpitaux publics du Togo manquent de scanners. Un besoin non satisfait qui agit négativement sur les prestations dans les centres de santé étatiques. Des réflexions se mènent autour d’une stratégie pour pallier à ce problème.
Selon le ministre de la santé, Professeur Moustafa Mijiyawa, un partenariat sera noué bientôt avec le privé pour résoudre le problème. « Nous allons signer un contrat avec un privé capable de mettre des scanners » à disposition, a-t-il dit. Tout se fera sur la base d’une convention afin d’assurer l’opérationnalisation du dispositif 24h/24. Et cela va concerner les opérations de maintenance, d’entretien et le prix. « Supposons qu’un examen coûte 40 000 F dans le privé, on va négocier pour un prix réduit à 30 000 F », a indiqué le ministre.
En effet, sur la somme convenue, la plus importante partie reviendra à la structure qui a installé l’appareil. « Ce qui nous importe, c’est d’avoir un service de qualité, que ce service soit continu… Ce système est mis en place dans un pays comme le Kenya avec une satisfaction maximale », a informé le professeur Moustafa Mijiyawa.
Par ailleurs, une fois les contours de la convention cernée par les parties contractantes, rassure le ministre de la santé, faire venir le scanner ne demandera que quelques semaines. « On va commencer par le CHU SO », a-t-il précisé.
En attendant, l’Etat s’active pour la régularisation du réseau électrique dans les hôpitaux régionaux comme universitaires ; et l’installation de radiographie de base correcte. « Cela doit précéder l’installation du scanner. C’est ce qui a été fait dans les hôpitaux régionaux. Au CHU SO, l’année dernière, on a mis un appareil de radiographie flambant neuf », informe le ministre de la santé.
Atha ASSAN