L’annonce a été faite ce lundi 30 août 2021 par l’Elysée. La France va envoyer 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le Covid-19 à l’Afrique, via l’Union africaine (UA).
Les doses seront réparties sur les trois prochains mois et distribuées dans le cadre des deux initiatives mises en place pour faciliter l’accès des vaccins aux pays africains : le Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (Avat) et le mécanisme pour un accès mondial au vaccin (Covax).
En effet, la première est un mécanisme d’achats groupés pour permettre aux États membres de l’UA de se procurer suffisamment de vaccins pour répondre à au moins 50% de leurs besoins ; et le second a pour objectif de fournir les 50% restants grâce à des dons.
Par ailleurs, la France n’est pas le seul pays à voler au secours des pays africains. La Chine et les Etats-unis, entre autres, agissent également.
Le gouvernement togolais avait réceptionné le 22 août dernier un lot de 188.370 doses de vaccin Pfizer offert par les Etats-Unis d’Amérique. Il s’agissait d’une promesse faite par Joe Biden à 92 pays à travers le monde.
D’autre part, le vendredi 20 août, le pays a également reçu 200 000 doses du vaccin Sinovac offert par le gouvernement chinois dans le cadre de la coopération sino-togolaise et en complément des 200.000 doses réceptionnées déjà en avril.
Atha ASSAN