Les anciens élèves de l’Epp Aniko Palako I, constitués en association, ont réhabilité la clôture de leur ancienne école. Les murs de cet établissement situé dans le quartier Nukafu, qui étaient dans un état de délabrement, sont désormais refaits et peints. Dénommée Aniko Palako Retrouvailles (APR), ladite association a, en présence de plusieurs personnalités, remis officiellement l’ouvrage ce vendredi 08 octobre 2021.
Le président de l’association Patrick AMEDEGNATO a exprimé la motivation de celle-ci à apporter sa pierre à la réédification de l’école qui a formé ses membres.
« Nous nous sommes réunis et nous avons pensé qu’il est important de revenir à la source. Quand nous sommes revenus et avons vu l’état de l’école, nous nous sommes dit que cette école nous appartient, elle nous a formés et a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui», a-t-il indiqué
Il a ajouté que l’engagement des anciens élèves de l’Epp Aniko Palako I ne va pas s’arrêter sur cette action. « Notre ambition, c’est de faire de cette école qui est notre mère, la meilleure du Togo. Nous avons donc d’autres projets qui ne concernent pas uniquement les infrastructures, nous allons voir comment équiper l’école de matériels didactiques, aider les élèves démunis à travers les dons de fournitures, encourager l’excellence à travers les prix », a précisé le président de l’APR.
En effet, avant la réfection de sa clôture, l’établissement selon OZOU Koudjo Francis, directeur du groupe B de l’Epp Aniko Palako I, était exposé au vol. « Avant, les gens escaladaient nos murs pour commettre des vols dans notre établissement. Certains venaient faire leurs besoins dans nos sanitaires », a-t-il indiqué avant de remercier les donateurs.
Le Maire de la commune Golfe 2, James AMAGLO, s’est également réjoui de ce geste de l’APR. « Je suis fou de joie, d’admiration et de séduction. Je souhaite que cela se propage sur l’ensemble du territoire du Golfe 2 et sur l’ensemble du territoire national pour que les populations s’inscrivent dans cet engagement citoyen des anciens élèves », a déclaré le maire.
Le coût total des travaux est évalué 2.419 095 FCFA. L’association Aniko Palako Retrouvailles (APR) est composée de 149 membres dont 39 sont à l’étranger.