Un nouveau schéma national d’aménagement du territoire est en cours de réflexion et sera disponible bientôt. L’outil, une fois conçu, permettra de mieux recadrer et orienter tous les acteurs du monde de développement intervenant dans le pays.
Il s’agit, selon Dr Yendoube Demakou, directeur de la planification, d’un outil qui montre pour les 20 prochaines années quel type de développement et sur quel type d’espace cela sera préconisé. Le schéma national d’aménagement, poursuit-il, permet d’éviter les improvisations dans le développement. « Il oriente l’ensemble des acteurs de développement que ce soit les acteurs étatiques, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé, les partenaires en développement sur la meilleure façon de localiser les infrastructures, les équipements, les activités, les Hommes, les communications…pour éviter les casses et les reprises d’activités auxquelles l’on assiste souvent dans les pays africain », a expliqué le directeur de la planification.
A travers l’élaboration de ce document, le Togo va s’inspirer des orientations contenues dans le Schéma de développement de l’espace régional qui est un outil dé développement qui concerne l’ensemble des 8 pays de l’UEMOA.
Par ailleurs, les différents acteurs régionaux et locaux reçoivent des sensibilisations sur le processus pour leur permettre de s’en approprier et de pouvoir y participer efficacement au moment opportun.
Atha ASSAN