Une Journée mondiale du tourisme est observée chaque 27 septembre. Le Togo, comme les autres Etats membres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’a commémorée. Ce fut l’occasion pour le pays de réaffirmer davantage sa volonté de rendre plus résilient le secteur touristique, le mettre au service du développement durable de telle sorte qu’il garantisse une croissance inclusive pérenne.
Le tourisme, au même titre que les autres secteurs, a son mot à dire pour la stabilisation de l’économie. Au Togo, le gouvernement s’évertue à faire du secteur un véritable moteur de d’émergence, capable de créer des emplois et d’augmenter les revenus.
Un cadre touristique sans cesse amélioré
Des pistes sont explorées comme l’adoption de la politique du tourisme en 2011 ; la validation du plan directeur de développement et d’aménagement touristique en 2014 ; l’actualisation des textes pouvant réglementer le secteur ; l’adoption de la loi portant sur l’aménagement du littoral ; la rénovation et la mise à niveau des établissements d’hébergements et de tourisme, l’aménagement du site de la cascade de Womé et du site des hauts fourneaux de Nangbéni ; la création des sites écotouristiques…
Le pays met les petits plats dans les grands pour relancer l’industrie touristique d’affaires et de loisirs, en la focalisant sur une stratégie régionale prenant appui sur les valeurs nationales, les atouts et le positionnement stratégique dans la sous-région, à travers un plan de réhabilitation de l’offre hôtelière, en partenariat avec le secteur privé.
Créer au moins 10 000 emplois
En 2019, le Togo a enregistré 946 376 arrivées de touristes. Ce chiffre est descendu à 481 706 en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus. S’agissant des recettes, le Togo a obtenu 53 milliards de francs CFA en 2019, contre 19 milliards l’année suivante. Le tourisme tient une place de choix dans le Plan national de développement (PND) qui entend faire passer sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) à deux chiffres.
Il y a en outre une ambition nationale de créer une dizaine de milliers d’emplois au cours des prochaines années, avec une consolidation du tourisme intérieur impliquant une démocratisation du secteur pour le mettre à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Pour y parvenir, le ministère de la Culture et du Tourisme invite les citoyens et tous ceux qui résident sur le territoire, à saisir les occasions pour voyager et découvrir le Togo dans toute sa dimension naturelle et culturelle.