Le ministère du commerce, de l’industrie et de la Consommation locale s’active pour l’adoption d’une nouvelle politique nationale de développement du commerce. Pour y arriver, une étude est enclenchée afin de permettre au pays de disposer d’une nouvelle stratégie. Un cadre de réflexion a regroupé des acteurs cette semaine à Lomé.
La politique nationale du développement du commerce au Togo, date de 2011. Face aux nouvelles exigences, le pays veut créer un cadre cohérent, plus dynamique , susceptible de favoriser la synergie et l’efficacité des interventions des acteurs. Ceci, dans un contexte marqué par la régionalisation et la mondialisation du commerce. « Face aux nouveaux enjeux et défis, il est important de mettre à jour la politique nationale de développement du commerce afin de rendre les entreprises togolaises plus compétitives sur le marché international. Cela permettra également de s’aligner sur la feuille de route du gouvernement et le PND rénové », a indiqué le docteur Ayra Korem, économiste.
En effet, la balance commerciale du Togo est toujours déficitaire. « Cela veut dire que le pays importe plus qu’il exporte, nos richesses vont ailleurs. Il faudrait donc recadrer et amener le secteur privé qui est le soubassement de l’économie », propose, pour sa part, Paul Koka, administrateur des finances
Par ailleurs, la réunion de cadrage a pour objectif de permettre à l’ensemble des acteurs d’être au même niveau d’information pour mieux conduire les études.
Faut-il le souligner, l’étude est financée par le Cadre intégré renforcé, une structure de coopération créée en janvier 2007 sur l’initiative de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et d’autres partenaires. Elle vise à aider les pays les moins développés.
Atha ASSAN