Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame attire l’attention des populations sur le phénomène d’enlèvement suivi de demande de rançon et demande de dénoncer des actes pareils.
Ce phénomène, selon le ministre, est généralement observé chez les peuhls. » Ce sont des peuhls qui enlèvent souvent des peuhls. Si par exemple un peuhl apprend que tel Aladi a vendu des bœufs, la nuit des individus non identifiés débarquent chez lui peut-être avec un fusil de chasse, ils tirent en l’air, le kidnapp , l’amènent dans la brousse et demandent de la rançon », a indiqué le ministre.
Il a déclaré que les forces de défense et de sécurité sont aptes à régler ces problèmes. « Nous voulons leur dire que quand il y a des phénomènes comme ça, les forces de défense et de sécurité sont là pour les régler. Il suffit de remonter l’information », a précisé Yark Damehame.
Cette déclaration a été faite au cours d’une rencontre organisée ce samedi 26 février 2022 à Lomé à l’endroit des chefs de communauté peuhls sur les enjeux et défis sécuritaires.
Rachel Doubidji