Face à l’ampleur des spéculations touchant la farine de blé, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) se réserve le droit d’appeler au boycott des produits des sociétés productrices de cette denrée. C’est ce qui ressort d’une rencontre des responsables de cette organisation avec les professionnels de médias, ce jeudi 19 mai 2022 à Lomé.
Selon le président de la LCT, Emmanuel SOGADJI, depuis quelques semaines, le prix du sac de la farine de blé connait une hausse au Togo en raison de la réduction de la production des sociétés, ce qui entraîne la spéculation.
« Le sac de 50 kg qui coûtait 19 500 FCA se vend aujourd’hui à 30 000 FCFA, voire plus. C’est dans ce climat de spéculation que les sociétés distributrices décident de la réduction de leur production. Elles allèguent que la subvention décidée par le gouvernement serait largement en dessous de la charge supplémentaire qu’elles consentent due au confit Russo-Ukraine. Pour ces sociétés, elles perdent à concurrence de 10000FCFA par sac de 50kg si elles acceptaient de vendre le produit au prix plafond du gouvernement », a affirmé le président de la LCT qui a ajouté que » la volonté délibérée d’un opérateur économique de réduire sa capacité de production et d’approvisionnement des clients est assimilable à un refus de vente qui tombe sous le coup de la loi N°99-011 du 28 décembre 1999 portant organisation de la concurrence au Togo ».
La LCT appelle donc les sociétés productrices au respect de la loi sus citée.
Elle recommande aux autorités en charge du secteur de procéder à l’évaluation du prix de revient de la farine de blé à la lumière des récentes réductions des taxes sur ce produit.
Aussi, « Si rien n’est fait, la LCT se réserve le droit d’appeler au boycott des produits de ces sociétés pour amener le gouvernement et les sociétés à prendre leur responsabilité chacun en ce qui le concerne ».
Face à l’ampleur des spéculations touchant la quasi-totalité des produits dans les marchés, la LCT appelle le Ministère du commerce à passer à la phase de contrôle et soumettre les auteurs d’actes de spéculation à la rigueur de la loi.
Par ailleurs, dans le souci d’atténuer les effets des récentes augmentations du prix des produits pétrolier et lutter contre la flambée des prix des produits, la LCT invite de nouveau le gouvernement a élargir l’assiette des produits de grande consommation (le riz, les pâtes alimentaires, les huiles et le sucre) bénéficiant de l’exonération de la TVA.
Pour la LCT, il convient également de réduire les frais de passages des péages et d’étendre la décision de suspension de la TVM à toutes les catégories de véhicules.
Pour finir, la LCT appelle à la conscience humaine et à la solidarité des opérateurs économiques afin d’éviter les spéculations qui continuent de faire grimper les prix sur les marchés.
Rachel Doubidji