Le West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL) a 10 ans. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée ce vendredi 27 Mai 2022 en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des pays membres du WASCAL et de la République Fédérale d’Allemagne ainsi que la communauté scientifique universitaire. Afin de marquer cette avancée dans la lutte contre le changement climatique et consolider les acquis, Madame le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a posé la première pierre du futur édifice du Centre de Bioénergie et d’Hydrogène vert, dans l’enceinte de l’Université de Lomé.
Il y a 10 ans naissait, au cœur de l’université de Lomé, le Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) avec l’appui financier de la République Fédérale d’Allemagne. L’objectif visé était de générer aux niveaux local, national et régional des informations et connaissances fiables aux pays membres d’Afrique de l’Ouest, confrontés aux effets néfastes du changement climatique. Après dix ans de parcours commun, les pays membres du WASCAL se sont retrouvés à l’Université de Lomé pour faire l’évaluation à mi-parcours et définir les nouvelles réorientations.
Plusieurs allocutions ont meublées la cérémonie notamment celle des responsables du WASCAL, de Son Excellence, Monsieur Mathias VELTIN, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, de Son Excellence, Madame Jocelyne CABALLERO, Ambassadeur de France au Togo et de Son Excellence, Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE, Premier Ministre de la République Togolaise.
Dans son intervention, Monsieur Mathias VELTIN, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, a réitéré sa disponibilité à accompagner le programme WASCAL: « Le programme WASCAL continue et se développera. Nous ne pouvons surmonter les défis du changement climatique que par l’action commune et concrète ».
Au nom de Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, et de tout le peuple togolais, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE a salué ce partenariat qui a permis des actions de développement par WASCAL ces dix dernières années. Elle a notamment évoqué, le programme régional MASTER et DOCTORAT en changement climatique qui a déjà formé 275 étudiants togolais. « Ce partenariat contribue à la production de connaissances et de techniques qui permettent à nos pays de s’adapter au changement climatique pour améliorer les moyens de subsistance de nos populations en Afrique de l’Ouest», a-t-elle ajouté. Madame le Premier Ministre a par ailleurs apprécié, la mise en place par WASCAL, du système électrique hybride hydro-solaire pour l’électrification du village de Gbandidi dans la préfecture du Bas-Mono.
Les nouvelles infrastructures, les structures rénovées et les chantiers en cours de réalisation ont meublé la visite guidée du campus universitaire sous la conduite du Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi Komla KOKOROKO.
L’UL continue inexorablement sa marche vers la modernité et l’excellence de l’enseignement supérieur et renforce ainsi sa contribution aux objectifs de développement durable.