L’opération « Zéro cataracte » initiée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, en faveur des couches vulnérables, se poursuit dans les régions. Démarrée depuis mars dernier dans la région des Savanes, puis Kara et Centrale, l’initiative a été lancée ce 11 juillet dans la région des Plateaux.
L’Opération vise essentiellement les populations les plus vulnérables du pays sans aucune distinction. Elle comprend un programme de sensibilisation à la santé oculaire, le dépistage des pathologies oculaires, la distribution des collyres et des verres médicaux. De façon spécifique, elle a pour objectif d’améliorer la vue à plus de 10 000 Togolais avec des distributions des verres médicaux.
A noter que ces interventions se font gratuitement et sont très appréciées par les bénéficiaires.
Le projet, en effet, est exécuté en deux phases : la première permet d’opérer 5000 patients atteints de la cataracte et la distribution de 10.000 verres médicaux. L’activité va se dérouler dans les chefs-lieux de région, dans les CHR ou des lieux accessibles et la deuxième phase va cibler les localités reculées des régions avec deux blocs opératoires mobiles qui sont des antennes chirurgicales des forces armées Togolaises.
La durée de cette campagne dans chaque région est de trois (3) semaines. Une phase de suivi post opératoire a été également prévue et est assurée par une équipe d’ophtalmologistes. La prochaine étape des interventions est la région Maritime.