Le Président de la transition malienne, Assimi Goïta a reçu, en audience ce 18 juillet, le professeur Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères. Au cœur des échanges, entre autres, l’affaire des 49 militaires ivoiriens en détention à Bamako.
Au sortir de l’audience, le ministre togolais a confié que la question des 49 soldats ivoiriens en détention à Bamako a été évoquée. « Le Président de la transition, très ouvert, favorable au dialogue, a souhaité que les relations de fraternité et d’excellente amitié entre la Côte d’Ivoire et le Mali soient préservées. C ’est d’ailleurs pourquoi il a souhaité que le Président Faure Gnassingbé puisse s’investir afin de trouver une solution », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop s’est félicité de la disponibilité du Président togolais à accompagner le Gouvernement de transition malien par la voie du dialogue et de la concertation. « L’implication du Togo au côté du Mali ne date pas seulement de la sollicitation que nous avons effectuée auprès du Togo au mois de juillet. Depuis le début du processus de notre transition, le Togo a toujours marqué un intérêt très prononcé par rapport à la situation au Mali. Le pays a toujours privilégié le dialogue, la concertation entre frères africains pour trouver la solution », a-t-il affirmé.
En effet, après avoir assumé avec efficacité la médiation avec la Cedeao et les autorités de la transition malienne, Faure Gnassingbé devra une fois de plus jouer de sa sagesse pour trouver une solution apaisée et concertée entre la Côte d’Ivoire et le Mali au sujet de l’arrestation des 49 soldats ivoiriens.
Atha ASSAN