Le Cercle de Réflexion et d’Action en Démocratie et Droit de l’Homme (CRADDH) a mobilisé ce mardi 02 août, plusieurs jeunes pour rendre propre, les artères de la ville de Lomé.
Organisée dans le cadre de l’initiative « Lomé koko », le CRADDH veut, à travers cette activité citoyenne, réduire la précarité en donnant des emplois aux jeunes. Cette initiative est soutenue par le CRADDH dans un objectif de promouvoir un développement social et inclusif par l’application des principes de l’économie sociale et solidaire. L’action vise également à faire la promotion du concept d’économie sociale et solidaire à travers la promotion de modèles d’entreprises sociales ou des coopératives dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Les jeunes ont ainsi sillonné plusieurs quartiers pour nettoyer les rues, éliminer les dépotoirs sauvages, ou en curant les caniveaux.
» Nous attendons souvent que ce genre d’initiative vienne des autorités, cependant nous oublions que l’Etat ne peut pas tout faire. C’est pour cette raison que nous avons décidé à notre niveau de contribuer aux efforts des autorités à travers cette activité de salubrité. Nous voulons également inculquer à ces jeunes le civisme tout en pourvoyant aux emplois et réduire ainsi la précarité », a affirmé un responsable du CRADDH Mr PALANGA Koudoudema.
Il a, par ailleurs exhorté les populations au respect des biens publics et privés, à la protection et la gestion saine de l’environnement.
Les participants notamment des jeunes, ont de leur côté, apprécié l’initiative. « Je trouve l’initiative louable. Nous avons observé que les populations n’arrivent pas maintenir les quartiers propres avec des rues qui sont insalubres. Ce matin, nous nous sommes donc mobilisés pour nettoyer certaines rues et d’autres jeunes se sont joints à nous. L’initiative connait donc un succès et nous soutenons les promoteurs », a affirmé un jeune.
Notons que l’initiative « Lomé koko » va s’étendre à d’autres quartiers et villes de l’intérieur du pays.
Elle vient en appui aux initiatives déjà mises en place par le Gouvernement.