Dans un communiqué rendu public ce 11 août 2022, le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue informe les populations riveraines de Nangbéto de la suspension des activités de pêche du 15 août au 15 novembre sur le lac. Voici la raison :
Cette suspension, explique le ministre, est décidée conformément aux dispositions de l’arrêté Numéro 006/15/MAEP du 28 janvier 2015. En effet, la période du 15 août au 15 novembre correspondant au repos biologique des poissons, « instauré sur le lac Nangbéto dans le cadre des mesures de gestion durable visant à favoriser le repeuplement du lac en ressources halieutiques en vue d’assurer leur durabilité dans l’intérêt des génération présentes et futures ».
A cet effet, souligne le communiqué du ministre Tengué, « Toute personne qui sera surprise en train de pêcher sur ce lac, de transporter ou de vendre des produits de pêche provenant de ce lac sera puni conformément à la loi en vigueur ».
Par ailleurs, le ministre invite tous les acteurs professionnels du secteur de la pêche au respect scrupuleux de cette réglementation à laquelle il attache un grand prix.
Atha ASSAN