L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) se dote d’un nouveau plan stratégique pour la période 2023-2027. Le document comporte un ensemble de projets visant à renforcer le développement des compétences en vue de faciliter l’insertion des chercheurs d’emploi dans un tissu productif.
Selon le directeur général de l’ANPE, Kossi Tsiglo, dans le contexte actuel, il est fondamental de mettre en place les stratégies donnant aux jeunes une réelle chance de trouver un emploi décent et productif, partout où ils se trouvent. « C’est pourquoi, l’ANPE a besoin de se réinventer et de s’adapter, afin de répondre efficacement aux nouvelles exigences de performances attendues d’elle par le gouvernement », a-t-il déclaré.
Ce plan, décliné en trois axes, notamment « l’amélioration de l’accompagnement de l’écosystème emploi », « la notoriété de l’ANPE » et « le développement de prestations aux demandeurs d’emploi et entreprises », est élaboré à la suite des diagnostics et études. Ainsi, une proposition d’une cartographie de 25 projets est réalisée pour renforcer l’intervention de l’ANPE en lien avec la feuille de route gouvernementale.
Par ailleurs, à travers ce nouveau plan, l’ANPE ambitionne relever un certain nombre de défis dont celui de l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins réels du marché de travail, ceci pour dynamiser et augmenter davantage le potentiel de création d’emploi au Togo.
Atha ASSAN