Le groupe New World Tv et la FIFA organisent depuis ce mardi 04 octobre 2022 à Lomé, un séminaire méthodologique à l’intention des 42 pays d’Afrique sous-licenciés pour la diffusion « Free to air » de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Durant deux jours, les séminaristes vont échanger sur la production, la programmation, la commercialisation autour de la retransmission des matches de la coupe du monde 2022.
Cette rencontre, selon Me Louis BIYAO, Conseiller de New World TV, va ainsi permettre aux participants de connaître leurs droits et devoirs. « Quand un match de football passe sur les écrans, c’est une pléiade de droits et de devoirs qui contribuent à sa diffusion. On va leur expliquer à quoi ils ont droit, à quoi ils n’ont pas droit, qu’est-ce qu’ils peuvent diffuser, où est ce qu’ils doivent mettre le logo de New World; tout cela va être expliqué et on va coordonner la production », a précisé Me Louis BIYAO.
Allant dans le même sens, le DG de New World TV, Nimonka Kolani a fait savoir qu’après l’étape d’attribution des droits de retransmission des matchs de la coupe du monde Qatar 2022, il leur faut d’être prêt sur tous les plans entre autres logistique, technique et éditoriale pour rendre cette fête du football mondial totale dans toutes les familles.
« C’est en cela que le séminaire méthodologique pour lequel nous nous sommes rassemblés est d’une importance capitale. Il permettra de nous accorder avec nos partenaires sur les moyens et les conditions édictés par la FIFA pour retransmission des différents matchs », a affirmé le DG de New World TV.
De son côté, le Secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Kodzo Dogbéda AGANO s’est réjoui du choix porté sur New World TV pour la retransmission des matchs de la coupe du Monde Qatar 2022.
« Ce choix permet à New World d’intégrer le cercle privilégié des télévisions qui ont l’exclusivité des droits de retransmission des matchs et compétitions de la FIFA », a t-il indiqué avant d’exhorter les participants à tirer meilleur profit de ce séminaire.
Notons que le groupe New World Tv veut rendre accessible au plus grand nombre d’Africains, la télévision de qualité.
Rachel Doubidji