La cinquième édition de la journée des lauréats au Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji a eu lieu ce vendredi 18 novembre dans l’enceinte dudit établissement.
Au total, 11 élèves ont été primés et honorés. Les lauréats reçoivent des fournitures scolaires et des enveloppes dont les montants varient entre 25000F et 40000F.
Le Directeur du Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji, Gratien Akakpo-Numado, indique que c’est la célébration de l’excellence au Collège notre Dame de Fatima. Il rappelle que ce sont les élèves qui ont eu au cours de l’année scolaire 2021-2022, notamment 17, 18 et 19 de moyenne qui ont été primés.
Dans le groupe, on a trois élèves qui ont eu leur BEPC l’année scolaire dernière. Il s’agit notamment du 1er du centre qui a 19,20, le 2ème du centre qui a 17,13 et le 3ème du centre qui a 17.
« Je suis fiers d’avoir reçu ce prix, je suis fier de mon travail car je me suis débattu toute l’année. Au début, cela n’a pas été facile mais Dieu merci, j’ai fini par avoir une bonne moyenne. Ce prix, c’est un honneur pour moi-même, car être premier dans notre établissement, ce n’est pas facile. C’est aussi, un sujet de joie pour mes parents qui m’ont soutenu », a indiqué Bara Oussonè Bryann qui a été premier du centre au BEPC.
Les filles ont un statut particulier dans cette remise de prix. Celles qui font partie du lot ont reçu des écharpes et la 1ère des filles a été couronnée. « Nous faisons la promotion de la jeune fille, très souvent-ça commence par changer- les jeunes filles pensent qu’elles ne peuvent pas faire autant que les garçons, et nous les encourageons spécialement pour leur dire qu’elles peuvent faire autant que les garçons mais pourquoi pas mieux. C’est pour cela que nous gratifions spécialement les filles qui ont eu de pareilles moyennes », a indiqué le Directeur.
Le Directeur a lancé un appel aux élèves pour l’excellence. Selon lui, aujourd’hui, ce sont les excellents qui trouvent de la place.
Aux parents, le Directeur lance une invitation à soutenir les enfants et à les encourager. Il relève que chaque enfant est capable du mieux.
Germain DOUBIDJI