Suite à des leçons tirées de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur le continent africain, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de renforcer les capacités du système de santé dans la région. C’est dans cette optique qu’un lot de matériels estimé à environ 400 000 000 FCFA a été remis le lundi 26 décembre 2022 au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.
Il s’agit de matériels de surveillance composés d’une ambulance SURGE avec des cartes de carburant, de matériels informatiques et d’équipements de POE ; matériels médicaux et de laboratoire ; des concentrateurs d’oxygène et médicaments ; des ordinateurs pour les points focaux promotion de la santé dans les régions et districts ; et des matériels informatiques pour les écoles de formation paramédicale.
Le don a été remis par la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo au Secrétaire général du ministère de la santé, Dr Kokou Wotobe. « Ce don que nous venons de recevoir va servir pour renforcer différentes entités du ministère de la santé : la surveillance des maladies, les investigations et la prise en charge sur le terrain, la prévention et le contrôle des maladies aux frontières, la prise en charge effective des cas de détresse respiratoire. Également, des médicaments et des matériels de laboratoire qui vont permettre de faire de diagnostic de différentes maladies, et des matériels de communication pour les points focaux de surveillance épidémiologique. Ce don reçu est très utile pour notre système de santé pour répondre aux différents chocs qui pourraient arriver », a commenté le secrétaire général.
Le but du don, souligne la représentante résidente de l’OMS, est de renforcer le système de santé qui a été très ébranlé durant les trois dernières années. « On s’est beaucoup focalisé pour répondre que de nous préparer. Cette fois-ci c’est d’aider les pays à se préparer pour qu’ils ne soient pas surpris par un phénomène de santé et c’est dans ce sens qu’on renforce le système de santé dans tous ses piliers », a expliqué Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo.
Sur le certificat de transfert signé par les deux parties, il est mentionné que « ces équipements sont livrés en l’état, sans garantie ou responsabilité pour ce qui concerne son engagement à un futur entretien ou remplacement ».
Atha ASSAN