La Direction préfectorale de la santé de Golfe organise depuis ce mardi 24 janvier 2023 à Lomé, la revue annuelle des activités de l’année 2022 suivie de l’élaboration des microplans 2023 des formations sanitaires et du plan d’action opérationnel (PAO) du district.
Cette rencontre de 4 jours permet de faire une rétrospection sur les activités menées au cours de la période précédente afin d’identifier les goulots d’étranglement et ressortir les causes probables et les stratégies correctrices pour assurer une amélioration des prestations offertes dans les formations sanitaires à la population.
Il s’agit entre autres d’apprécier la performance des formations sanitaires du district de Golfe en matière de soins de santé offerts à la population, valider les résultats des activités réalisées par les formations sanitaires du district au cours de l’année 2022, planifier les activités et les ressources nécessaires de l’année 2023 qui découlent des stratégies correctrices issues de l’analyse des GE de 2022 , rédiger les documents de revue d’activités, de micro-planification et du PAO du district de Golfe.
Selon le directeur préfectoral de la santé du Golfe, Dr Koffi AGBETIAFA, le District de Golfe a fait beaucoup de prouesses surtout en ce qui concerne la santé de la reproduction en 2022.
« Contrairement à ce que l’on a eu à faire par rapport à 2021, nous avons connu des performances très importantes. Il y a eu un bond de 2,5% par rapport à l’année passée. Aussi, au niveau de la lutte contre le paludisme, nous avons fait beaucoup d’activités très intéressantes. En dehors de la forte performance qu’on a eu, il y a eu un renforcement de compétences du personnel qui est désormais plus aguerri à lutter contre cette maladie. Au niveau de la tuberculose, du VIH-SIDA, de la Covid-19 et au niveau d’autres interventions ; il y a eu du mieux par rapport à 2021 », a expliqué le docteur.
Il a également ajouté que les consultations prénatales sont passées de 79% à 81,5%.
Cependant, Dr Koffi AGBETIAFA a relevé des difficultés qui sont notamment le manque de ressources humaines, matériels, financières.
Il a par ailleurs salué les efforts du gouvernement afin de trouver des solutions à ces insuffisances