Au centre Solagnon, les apprenants en fin de formation ont reçu leurs attestations au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du centre. Parents, amis et autorités locales de la formation professionnelle étaient présents pour ce grand rendez-vous de libération et de convivialité qui a clôturé la célébration de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans le centre.
Ce samedi 18 Mars 2023 le centre Solagnon a organisé une cérémonie de remise de diplômes et d’attestations pour couronner la 2ème édition de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Au total, 19 récipiendaires formés entre autres, en menuiserie, maçonnerie, en agroalimentaire et en électricité ont été célébrés en présence des responsables locaux de la formation professionnelle, des autorités du milieu et des patrons artisans. C’est la foule des grands jours qui s’est retrouvée pour partager ces moments intenses de bonheur avec les ‘’nouveaux patrons’’ qui viennent de finir leur cursus de formation.
Pour le Directeur du centre, le Révérend Père koffi Léon, les objectifs attachés à cette semaine de promotion de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sont atteints avec cette remise de diplôme qui en constitue l’apothéose, ce qui sera dorénavant l’habitude dans le centre. Il a saisi l’occasion pour prodiguer d’utiles conseils aux récipiendaires en les invitant à l’honnêteté professionnelle dans l’exercice de leur métier. « Si vous devenez responsables dans votre métier, vous devez être capables de respecter les autres, patrons, clients pour la réussite de votre carrière » a-t-il ajouté.
Le précieux sésame en mains, les heureux du jour ont tenu à leur tour à remercier formateurs, parents et camarades pour leur contribution à ce que ce jour soit possible. Généviève ADJA, leur porte-parole, après les mots de remerciements a rappelé qu’il s’agit de la fin de trois ans de cheminement depuis la création du centre, avant d’ajouter : « Nous disposons désormais des compétences avérées en création et exploitation des TPE et PME pour s’installer à nos propres comptes et assurer des responsabilités de chef d’entreprise et garantir une bonne insertion professionnelle ».
Lors de l’examen du CAP, Certificat d’Aptitude Professionnelle, certains parmi les lauréats du jour se sont illustrés avec de très bonnes moyennes, ce qui leur a valu des primes d’excellence remises pendant la cérémonie. L’initiative vise à encourager les apprenants à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La manifestation s’est poursuivie par la visite des œuvres réalisées par les apprenants dans leurs domaines respectifs et une réjouissance populaire.
Pour rappel, beaucoup d’activités ont meublé cette semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle avec des sensibilisations dans plusieurs établissements de la localité sur l’importance des filières techniques dans l’insertion professionnelle, gage de la lutte contre le chômage notamment à l’endroit des filles.
En prélude à l’évènement, une messe d’action de grâce a été célébrée pour confier à la providence la promotion.
Seyram kossivi