Le Président de la transition malienne, Assimi GOITA a décoré ce jeudi 11 mai 2023 le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert DUSSEY. Il est élevé au rang de Commandeur de l’ordre national du Mali, à titre étranger.
Un geste qui, selon la présidence malienne, traduit l’amitié entre les Présidents togolais et malien. Une honorification très saluée par le ministre togolais des affaires étrangères qui affirme que cette décoration symbolise l’amitié très forte non seulement entre les deux chefs d’État mais aussi entre le peuple malien et le peuple togolais.
Il a par ailleurs remercié le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP pour son engagement auprès du Président Assimi GOITA en vue de faire du Mali une nation forte, une nation modèle et exemplaire sur le continent africain. « Après toutes les difficultés qu’a traversé le Mali, ceux qui ont voulu voir le Mali tomber sont tous unanimes aujourd’hui de voir que ce pays est toujours debout et sera toujours debout. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons le Mali », a-t-il précisé.
Le Togo joue un rôle capital dans l’accompagnement de la transition malien. Il a été un artisan important dans la résolution de la crise diplomatique qui a opposé l’Etat malien et ivoirien dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés sur le territoire malien puis libérés.
Atha ASSAN