L’engagement du gouvernement pour le reboisement et la lutte contre la déforestation reste constant. Les citoyens sont encouragés à rentrer dans la dynamique.
Pour le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, le souhait du gouvernement est que le Togolais ne prenne plus le reboisement comme une action que l’Etat lui demande de faire. Mettre en terre un plant, poursuit-il, doit rentrer volontairement dans l’habitude de chaque citoyen. « Nous utilisons le bois pour la cuisson, pour nos toitures, pour beaucoup d’activités que nous menons. Il est temps que nous puissions restituer à la nature ce que nous avons pris », a-t-il recommandé.
Le ministre de l’environnement intervenait dans le cadre d’une conférence de presse animée le 30 mai 2023 sur la politique du gouvernement en matière de reboisement et l’organisation de la campagne de 2023.
Présent aux côtés de son collègue, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Akodah Ayéwouadan, a indiqué que ce processus est toujours en lien avec les précédentes éditions. « Ce processus consiste à s’assurer de ce que les plants que nous avons mis en terre les années précédentes connaissent une évolution normale et à continuer à les entretenir. Et ensuite de cela continuer à remettre en terre d’autres plants », a-t-il expliqué.
La politique du gouvernement en matière de reboisement est d’atteindre un milliard de plants d’ici à 2030 et un couvert végétal de 25%. Pour la campagne de reboisement 2023, l’exécutif a mobilisé des ressources financières d’un montant de 1.809.360.133 F CFA contre un besoin annuel de 40 milliards de F CFA et 135.908 ha de terres sont disponibles pour être reboisées. 14.183.111 plants, toutes essences confondues, sont mobilisés. Pour la seule journée de lancement de la campagne, informe-t-on, 2.000.000 de plants seront mis en terre sur toute l’étendue nationale.
Atha ASSAN