Les meilleurs producteurs et groupements de producteurs de coton (GPC) de la région des Savanes ont été récompensés ce 14 juin 2023 par la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT). Ils ont bénéficié des reconnaissances et des enveloppes.
Le producteur Yakan Kodjo, la productrice, Mohamed Sénira et le GPC Kouapante ont occupé le rang de meilleurs cotonculteurs de la région des Savanes. Ils sont repartis avec des attestations de reconnaissance, des appareils et des intrants agricoles.
En plus des attestations, les 3 meilleurs GPC ont bénéficié d’une enveloppe financière chacun pour la réalisation d’un ouvrage socioéconomique. Ils ont reçu respectivement, selon le rang, des enveloppes de 900.000F CFA, de 700.000F CFA et de 500.000F CFA.
En somme, trois meilleurs producteurs, trois meilleures productrices, trois meilleurs groupements des producteurs de coton de la région et 189 producteurs et productrices des sept préfectures ont été primés. Deux critères sont à la base de leur sélection : le rendement et la qualité du coton graine. A ces principaux, s’ajoutent des critères comme, entre autres, la superficie, la production, le taux de récupération des crédits, la régularité dans la tenue des assemblées générales ordinaires et l’existence des documents judiciaires du groupement des producteurs de coton.
L’objectif de ces reconnaissances, selon les organisateurs, est d’encourager les cotonculteurs et de mobiliser les paysans à opter de nouveau pour la culture du coton qui est le deuxième produit d’exportation du Togo.
La production de coton graine de la campagne 2022-2023 de la région est de 666 kg par hectare.
Atha ASSAN