L’ Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a lancé ce vendredi 16 juin 2023 à Lomé, deux activités phares. Il s’agit d’une tournée nationale d’information et de sensibilisation des membres des associations de consommateurs et des communes du Togo et d’une enquête de satisfaction des clients des opérateurs de services de communications électroniques et des postes et des clients /usagers de l’ARCEP.
La tournée qui aura lieu du 19 juin au 07 juillet s’inscrit dans le cadre des missions de l’ARCEP telles que prévues par le législateur. Elle s’inscrit également dans le cadre du plan opérationnel de l’ARCEP et de la mise en œuvre de l’accord de partenariat avec les associations de consommateurs.
Elle vise à présenter le cadre réglementaire régissant la protection des populations contre les rayonnements non ionisants ; les missions de l’ARCEP dans la protection des populations contre les rayonnements non ionisants ; les modalités de coopérations entre les communes du Togo et l’ARCEP dans le cadre des communications électroniques et notamment le contrôle de conformité des opérateurs et des stations radioélectriques vis-à-vis du cadre légal et réglementaire en vigueur.
Ainsi , 735 membres des associations des consommateurs venant de toutes les préfectures et les autorités communales seront entretenus au cours de cette tournée.
Selon Kadiri OURO-AGORO , directeur des affaires juridiques et de la protection des consommateurs à l’ARCEP, la protection des consommateurs est au cœur de la stratégie de l’ARCEP.
« Le rôle de l’ARCEP, c’est d’aller vers les populations, de leur expliquer tout ce qu’elles peuvent attendre de l’ARCEP en terme de protection des consommateurs. Nous faisons aussi mieux en formant les représentants des associations des consommateurs à qui les populations peuvent faire confiance en leur exposants les problèmes qu’ils ont avec les opérateurs pour qu’on puissent trouver ensemble des solutions », a t-affirmé.
Kadiri OURO-AGORO a souligné que pour cette édition, l’ARCEP a innové en intégrant dans la population cible, les communes avec lesquelles ils vont discuter de la problématique des rayonnements non-ionisant.
« Cette édition va au-delà des associations de consommateurs et s’ouvre aux maries. En effet, l’une des attributions des communes est de délivrer des autorisations aux opérateurs de télécommunications pour l’implantation des antennes qui sont indispensables dans la fourniture des services. Dans le but de protéger la population contre les rayonnements non ionisant qui peuvent provenir des équipements des opérateurs, le gouvernement a adopté le décret N°2022-020/PR du 23 février 2022 relatif aux modalités de protection des personnes contre les effets des champs électriques, magnétiques et électromagnétiques provenant des rayonnements non ionisants. En application de ce décret, l’ARCEP a pris plusieurs décisions visant à favoriser la mise en œuvre du décret et à renforcer la protection du public contre les rayonnements non-ionisant », a t-il expliqué avant d’ajouter que « l’ARCEP considère donc qu’il est important que les autorités communales qui sont impliquées d’une manière ou d’une autre dans l’octroi des autorisations pour l’implantation des antennes par les opérateurs soient imprégnées de ces textes ».
Cette édition de 2023 est la troisième du genre après 2021 et 2022.
Quant à l’enquête qui aura lieu sur la même période, elle vise à mesurer la satisfaction globale des utilisateurs quant aux services délivrés par les opérateurs mobiles, les fournisseurs d’accès internet fixe, les opérateurs postaux et l’ARCEP ; identifier les motifs d’insatisfaction.
Sont concernés, les clients des opérateurs de services de communications électroniques et des postes et des clients/usagers de l’ARCEP.
« Nous cherchons à évaluer la perception que les consommateurs ont des opérateurs mais également de l’ARCEP », a indiqué Amah Vinyo Capo, Directeur Marchés et Régulation par la Donnée à l’ARCEP.
Les données seront collectées à partir d’un questionnaire accessible à travers l’application mobile de l’ARCEP Togo, le site web www.arcep.tg, le centre d’appel au numéro 8000 et le code USSD *800#.
Rachel Doubidji