L’évaluation de l’économie togolaise sur les premiers mois de l’année 2023 montre une tendance haussière à plusieurs niveaux. C’est le résumé de la deuxième réunion ordinaire du Conseil national de crédit (CNC).
La croissance est en hausse. 6, 6% en 2023, elle était à 5, 8% en 2022. L’inflation est en baisse ; 5, 8% en mai 2023 contre 8% un an plus tôt. Quant au taux d’endettement public, il est ressorti à 60% à fin mars 2023 contre 66% à fin décembre 2022, en dessous de la norme communautaire (plafond de 70%). « Tous les secteurs contribueront à cette croissance économique en particulier le secteur tertiaire dont la contribution est projetée à 4%. Ce contexte économique favorable s’accompagne d’une décélération du rythme de progression du niveau général des prix en liaison principal avec les bons résultats de la campagne agricole précédente qui ont permis un approvisionnement favorable des marchés et les impacts des diverses initiatives du gouvernement visant à lutter contre la cherté de la vie », a commenté le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya.
Pour ce qui est du financement de l’économie, il est observé un accroissement du volume de crédits octroyés aux opérateurs économiques. Il s’agit des évolutions encourageantes, selon le ministre de l’économie, marquées en premier lieu par la forte mobilisation par le trésor public des ressources sur le marché régional des titres publics. Le taux de couverture des émissions réalisées par le trésor public au titre du deuxième trimestre de l’année 2023 est ressorti à 155% contre 30% au premier trimestre 2023. « En effet, les créances intérieures, c’est-à-dire les financements accordés au secteur privé et à l’Etat ont cru de 31% en un an à 1944 milliards à fin mars 2023. S’agissant du concours au secteur privé, je note que les financements par affacturage ont connu une progression soutenue avec un encours qui a atteint 29 milliards à fin mars 2023 contre 7 milliards un an plutôt. Les concours par crédit-bail ont également doublé en un an pour ressortir à 23 milliards au 31 mars 2023 », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, au cours du premier trimestre 2023, une progression des concours bancaires a été enregistrée avec une baisse des taux d’intérêt appliqués sur les crédits accordés aux micros, petites et moyennes entreprises.
Atha ASSAN