Le ministère de la culture et du tourisme a lancé l’édition 2023, de l’appel à micro projets artistiques et culturels.
L’Etat togolais, à travers le ministère chargé de la Culture, entend contribuer par le Fonds National de Promotion Culturelle (FNPC) qui remplace le Fonds d’Aide à la Culture (FAC), à la promotion du patrimoine et des industries culturelles et créatives par la valorisation des potentialités et l’accompagnement des professionnels des sous-secteurs d’activités inscrits au financement du fonds en vue d’un développement socio-économique harmonieux.
Cet appel à projets s’adresse aux artistes, créateurs et promoteurs culturels conformément aux conclusions de la réunion du 20 juin 2023, présidée par Monsieur le Ministre chargé de la Culture en présence des membres des bureaux des différentes corporations d’artistes togolais.
Il faut signaler qu’à cette réunion, il a été communément retenu que l’appel à projets 2023 soit lancé, avec un assouplissement des critères, comme ce fut le cas en 2021 (format COVID-19) de sorte que la majorité des artistes puissent en bénéficier, en attendant la mise en place des structures du fonds réformé.
Par ailleurs, les micro-projets à soumettre doivent respecter les conditions générales d’éligibilité et être présentés dans le formulaire que les porteurs doivent reproduire et remplir soigneusement.
Le FNPC soutient les projets qui répondent à ses objectifs principaux et qui conduisent à des changements structurels dans les domaines suivants : arts de la scène , arts plastiques , cinéma et audiovisuel, littérature, patrimoine culturel.
Le présent appel à micro-projets s’adresse aux artistes, créateurs et promoteurs culturels, personnes physiques et morales (associations culturelles) de droit privé. Sont donc exclus, les agents de l’administration publique.
Pour être éligibles, les porteurs doivent remplir plusieurs les conditions notamment être de nationalité togolaise (copie du certificat de nationalité), disposer d’un récépissé ou de tout autre document prouvant l’existence légale de la structure, être reconnu par les services techniques du ministère chargé de la culture (attestation) , donner la preuve des activités réalisées (rapports, attestation d’exécution d’activité, etc.) s’il y a lieu, dans l’un des domaines de la culture que finance le FNPC.
Notons que les porteurs de projets financés par le FNPC au titre du dernier appel, ne peuvent postuler au présent appel à projets que si le projet financé est achevé et le rapport déposé au Secrétariat du Fonds et le dernier paiement reçu.
Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 31 août 2023 à 17 h 00 mn au secrétariat du fonds national de promotion culturelle, sis à Lomé.