La tournée nationale d’information et de sensibilisation des membres des associations de consommateurs et des communes du Togo sur la protection des populations contre les rayonnements non ionisant des installations radioélectriques est à son apothéose avec l’étape de Lomé.
Initiée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) , cette rencontre a débuté ce lundi 10 juillet et réunit les représentants des communes des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé ainsi que les membres des associations de consommateurs.
Au cours de la rencontre , le cadre juridique sur la protection contre les rayonnements non ionisant sera présenté aux participants. Outre la question des rayonnements non ionisant, les différents thèmes inscrits au programme, va permettre aux participants de cerner les missions assignées à l’ARCEP, d’avoir une idée sur la qualité de service des opérateurs mobiles dans leurs différents préfectures, informer sur l’enquête de satisfaction des clients des opérateurs de services de communications électroniques et des postes et des clients /usagers de l’ARCEP afin qu’ils incitent les populations à y participer.
Les résultats de la dernière campagne de mesure de la qualité des services des opérateurs mobiles bien que disponible sur le site de l’ARCEP seront également présentés.
En effet, après avoir constaté un certain nombre de préoccupations , l’ARCEP a jugé utile de s’ouvrir aux communes. Cette rencontre avec les communes se repose ainsi sur trois évidences.
» D’une part , la qualité des services des communications électroniques nous préoccupe autant que les populations dont vous avez la charge, d’autre part, vous communes êtes impliquées d’une manière ou d’une autre dans l’implantation des antennes des opérateurs, source de rayonnement et objet de préoccupations et enfin les communes ont l’obligation de protéger leur population qui sont les consommateurs des services de communications électroniques et des postes. Ces trois sujets de préoccupation d’une grande importance suffisent à nous mettre ensemble pour trouver des voies et moyens pour y apporter les solutions les plus idoines », a affirmé Francis Pêhèssi TABATI Juriste, responsable du Service contentieux et protection des consommateurs à l’ARCEP.
Cette démarche selon lui, permettra de mieux promouvoir la protection des populations en matière des rayonnements non ionisant et de rassurer quant aux préoccupations nées de la proximité de ces antennes avec les lieux d’habitations.
En 2022, le gouvernement a pris un décret sur la protection des populations contre les rayonnements non ionisants et ce décret fait obligation à d’autres autorités sectorielles dont l’ARCEP de prendre des décisions dans leurs secteurs respectifs pour protéger les populations.
Rachel Doubidji