Le Ministre de la Culture, Kossi Gbenyo LAMADOKOU, a ouvert les travaux de la 7ème édition de la Semaine Nationale du Cinéma Togolais (SNCT), le samedi 22 juillet à Canal Olympia Godopé à Lomé.
Cette édition placée sous le thème « contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais » , vise à rendre visibles les productions cinématographiques togolaises et surtout permettre la découverte des acteurs du cinéma et de l’ audiovisuels par les partenaires financiers et techniques.
Selon le ministre de la Culture, Kossi Gbenyo LAMADOKOU, le thème de la rencontre est évocateur. Il precise que c’est une élégante invitation adressée aux acteurs de ces deux secteurs à s’investir davantage dans la mise en application effective et complète des mesures réglementaires issues de la loi portant code du cinéma et de l’image animée.
Par ailleurs, le ministre indique que cette initiative vise à renforcer le brassage culturel et à maintenir la paix et la cohésion sociale entre les peuples. Le Niger a été choisi comme pays invité d’honneur et le ministre a saisi l’occasion pour exprimer la gratitude du peuple togolais envers la République sœur du Niger pour cette marque d’amitié et de fraternité.
Présent à la rencontre, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat du Niger , Mohamed Hamid a remercié les autorités togolaises pour cet honneur fait à son pays et a souligné que le cinéma est un vecteur privilégié pour exprimer les identités culturelles, les aspirations sociales, les rêves et les défis des peuples.
Les activités au programme de cette rencontre sont entre autres les projections des films en compétition et hors compétition, des ateliers de formation (écriture de scénario et montage d’un plan d’affaires) , des Master class, le marché de films et de l’audiovisuel.
53 films dont 51 films togolais en compétition (SNCT et Clap Ivoire) et deux films nigériens hors compétition seront projetés.
Togotopnews