Une vingtaine de jeunes responsables ou membres des associations et Ongs ont participé du 07 au 08 août 2023 à un atelier de formation sur le Plaidoyer Smart 2.0 à Kpalimé (environ 120 km Nord-ouest de Lomé). Une rencontre organisée par l’association Youthlead grâce à un financement de l’Ambassade des Etats Unis au Togo.
L’initiative vise à renforcer les capacités des leaders d’organisations de jeunes et acteurs de développement du Togo en matière de plaidoyer SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini) afin de les doter des compétences nécessaires pour influencer les décideurs et contribuer de manière significative au développement de leurs communautés respectives. Il s’agit également, selon le président de Youthlead, Kwakutse Elagbe Dzahini, d’une opportunité pour les participants, d’apprendre les uns des autres, d’inspirer et d’être inspirés, et de relever les défis qui façonnent les communautés.
De fait, plusieurs thématiques ont été développées au cours des deux jours de formation. Les participants ont appris à fixer des objectifs SMART : identifier les décideurs, formuler la bonne demande, créer un plan, faire la documentation… Par ailleurs, les priorités de l’ambassade américaine au Togo et les opportunités pour la jeunesse togolaise ont été partagées au cours de la session.
Aussi, les jeunes ont-ils profité d’une séance sur le leadership, la responsabilité, la veille citoyenne et l’importance des données probantes dans un processus de plaidoyer.
Organisation à but non lucratif, dotée du statut consultatif spécial ECOSOC auprès du Conseil économique et social de l’ONU depuis 2019 , l’Association Youthlead dispose en son sein d’une équipe performante qui a fait ses preuves en matière de conduite de projets de plaidoyer et de de formation de formateurs dans le domaine du plaidoyer SMART2.0 . Ses domaines d’interventions sont, entre autres, la promotion de l’excellence et des TICS en milieu scolaire, la promotion de l’entrepreneuriat des jeune et l’autonomisation de la femme ainsi que la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes et la planification familiale.
Atha ASSAN