Le Togo a célébré en différé ce mardi 22 août à Lomé, la journée Internationale de la Jeunesse, édition 2023.
Placée sous le thème « Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable », cette journée a réuni plusieurs jeunes venus de différents horizons.
Le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida a , au cours de la rencontre, fait savoir que la jeunesse est au cœur des préoccupations du gouvernement. » Les multiples investissements et projets qui se font ici et là ont pour unique objectif de créer un écosystème permettant d’améliorer les conditions d’employabilités , les conditions de vie des jeunes « , a t-elle précisé.
Myriam Dossou de Souza-D’Almeida a également ajouté que le thème de la journée ouvre un horizon large en termes d’opportunités d’emplois mais aussi de contribution au développement.
Selon la Représentante Résidente de l’UNFPA au Togo, Dr. Olga SANKARA , alors que les compétences vertes sont pertinentes pour les personnes de tous âges, elles revêtent une importance accrue pour les jeunes, qui peuvent contribuer à la transition verte pendant une plus longue période.
» Il y a lieu de s’interroger sur les stratégies à développer ensemble avec une forte implication des Jeunes des deux sexes pour tendre vers un environnement durable. D’ores et déjà, l’UNFPA suggère à l’attention de toutes les parties prenantes, des décideurs, des Responsables d’Organisations de la Société Civile, et plus spécifiquement des Associations de Jeunes, d’œuvrer en synergie en vue de faire une large diffusion du thème de l’édition 2023 de la journée Internationale de la Jeunesse pour une bonne connaissance et une compréhension commune de cet enjeu ; susciter une réflexion de fond sur le thème de l’édition 2023 de la JIJ, organiser des dialogues intergénérationnels dans les pays, comme le Togo l’a déjà enclenché depuis 2020″, a t-elle affirmé.
Un appui à une insertion socio-professionnelle a été apporté à 75 jeunes filles et garçons ayant obtenu les meilleures moyennes au Certificat de Fin d’Apprentissage en 2022, financé à hauteur de 10.500.000 FCFA dont 5.500.000 FCFA en kits d’outillages.
5 Associations de Jeunes retenues, suite au concours d’appel à projets organisé par le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, réalisé avec 5 millions de francs CFA ont également reçu un appui direct.
Rachel Doubidji