La troisième édition du forum national sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) a pris fin ce 07 septembre 2023 à Lomé.Les organisateurs ont dressé le bilan de cette rencontre au cours d’une rencontre avec les professionnels de médias.
Initié par Organisation pour Alimentation et le Développement Local (OADEL) en collaboration avec le Réseau pour la Promotion de l’Agro-industrie en Afrique (REPA AFRIQUE) , ce forum a pour objectif principal de stimuler le financement du commerce des Petites et Moyennes Entreprises (PME/PMI) dans le cadre de la ZLECAF.
Des communications et des panels animés par des personnes ressources du Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, des experts de la BECEAO, des Analystes et financiers de ECOBANK Togo ont meublé les discussions.
A l’issue de la rencontre, les différents acteurs se sont engagés à travailler d’un commun accord pour que les questions de financement ne constituent plus un blocage à l’accès des Petites et Moyennes Entreprises au marché continental.
« Nous avons été agréablement surpris par la richesse des informations. Nous nous rendons compte qu’il y a plusieurs outils qui existent mais les Petites et Moyennes Entreprises n’ont pas accès à ces informations. Parfois ceux qui ont l’information , quand ils se rapprochent de ces structures, ils n’arrivent pas à décrocher des financements pour un certain nombre de raison que nous avons décortiquer », a fait savoir Tata Yawo Ametoenyenou, directeur exécutif de l’OADEL avant d’ajouter qu’ « il ressort de l’ensemble des échanges qu’on a eu, qu’il y a un certain nombre de travail à faire et le principal est d’arriver à ce que les Petites et Moyennes Entreprises changent de comportements vis à vis des banques.Il doivent pas penser qu’accéder à des financements au niveau des banques c’est toujours difficile ».
Pour ce faire, le président de l’OADEL a exhorté les Petites et Moyennes Entreprises à travailler sur leurs modes d’organisation, à disposer d’informations qui peuvent convaincre le banquiers.
« Il faut également aller au niveau des structures étatiques pour pouvoir bénéficier des services que l’autorité a mis en place pour accompagner les Petites et Moyennes Entreprises.En tant qu’entreprise, ils doivent innover pour pouvoir grandir et compétir sur d’autres marchés », a affirmé Tata Yawo Ametoenyenou.
Selon lui, le marché continental est vaste et une petite entreprise ne peut pas seule, gagner des parts de marché. « Il est donc nécessaire que les entreprises togolaises arrivent à se mettre ensemble pour produire en qualité et en quantité pour être présent sur ce marché », a précisé le président de l’OADEL.
Les participants, de leur côté, ont remercié les organisateurs qui ont pensé aux entrepreneurs en organisant cette rencontre.
« C’est la troisième édition et moi c’est ma première participation.Je trouve cette initiative formidable. Avant mon arrivée à ce forum, il y a plein de chose que je ne savais pas, par exemple les outils que met Ecobank à disposition des entrepreneurs. J’ai donc appris énormément de choses que je compte mettre en œuvre », a déclaré Messan Azanlekor , un participant dont la société est spécialisée dans la production des épices et des boissons locales.
Notons que cette édition est placée sous le thème « stimuler le financement du commerce en faveur des PME/PMI dans le cadre de la ZLECAF ».
Rachel Doubidji