Des émissaires du président de la transition malienne, Assimi Goïta, se sont rendus ce 11 septembre à Bamako pour un message au chef de l’Etat burkinabè, Ibrahim TRAORE.
La délégation est conduite par le ministre malien de l’administration territoriale, Abdoulaye Maïga. Ce dernier, informe-t-on, est porteur d’un message du Colonel Assimi Goïta à son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
« Le Mali et le Burkina Faso ont des défis communs aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan sociopolitique et économique, et cela nécessite une concertation permanente », a commenté le chef de la délégation malienne à l’issue de l’entretien.
Le Mali et le Burkina-Faso partagent des frontières terrestres et ont des histoires presque communes. Ces deux pays du Sahel tout comme leur voisin, le Niger, font face depuis quelques années à des menaces terroristes qui occasionnent des pertes de vies énormes ainsi que des blessés graves du côté des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que du côté des civiles.
Pour rappel, le 7 septembre 2023, vers 11h00, des groupes terroristes armés ont attaqué un bateau de la COMANAV qui naviguait sur le fleuve Niger. La COMANAV avait indiqué dans un communiqué qu’ « au moins trois roquettes » avaient visé le navire, visant ses moteurs. Plus d’une cinquantaine de morts ont été recensés, selon l’armée malienne qui s’est dépêchée sur les lieux pour porter assistance aux victimes.
Atha ASSAN