Le Togo va expérimenter dès cette nouvelle rentrée scolaire (2023-2024) l’introduction de l’anglais au préscolaire et au primaire. L’information est donnée à travers un communiqué rendu public le 15 septembre dernier et signé du Prof. Dodzi Komla Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire et technique.
Pour préparer la jeunesse éducative à développer des compétences linguistiques et communicationnelles en anglais, « le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique, sur les orientations particulières du Président de la République, a décidé d’introduire l’enseignement de l’anglais au préscolaire et au primaire ».
La phase pilote de l’introduction qui commence dès cette rentrée scolaire 2023-2024 dans les écoles retenues, informe-t-on, concernera uniquement le sous-cycle Cours Préparatoire (CP). « Progressivement, les autres sous-cycles suivront les années à venir », indique le communiqué du ministre. A cet effet, les directeurs régionaux de l’éducation, les chefs d’inspection, les directeurs d’école et les enseignants expérimentateurs des écoles pilotes sont invités à s’imprégner de cette nouvelle donne et à œuvrer, chacun en ce qui le concerne, à la réussite de cette initiative.
Notons que cette réforme est en phase avec l’adhésion officielle du Togo au sein du Commonwealth le 25 juin 2022.
Atha ASSAN