Fini les vacances, c’est la rentrée ! Les élèves ont repris les cours ce 25 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire. Voici un conseil aux parents pour le choix d’un répétiteur.
Selon Guy Missodey, professeur de lettres, l’enseignant à l’école ne peut plus être un répétiteur pour un de ses élèves. « S’il le fait, c’est malhonnête », a-t-il souligné. En effet, explique le professeur, un enseignant qui veut jouer les deux rôles et en profiter des fruits, fera tout pour que l’enfant ait besoin d’un répétiteur. « Pour montrer qu’il est performant, il est obligé de faire faire à l’enfant au cours de répétition l’évaluation qu’il fera le lendemain en classe et tout le monde se trompe. L’enfant est trompé, le système scolaire est trompé et seul le répétiteur tire son compte », a-t-il détaillé.
Pourquoi un répétiteur ?
Pour lutter contre l’échec scolaire et améliorer le rendement des écoliers, les parents ont recours à ce qu’on appelle « cours à domicile ». « Cela peut valoir la peine de tenter de changer de type d’enseignant et de choisir un « pair », c’est-à-dire un répétiteur. Il (le répétiteur) expliquera les problèmes de manière différente en employant un vocabulaire plus proche de l’élève. La leçon particulière permet un enseignement individualisé, adapté à l’élève, dans une atmosphère familiale et plus détendue. Dans la plupart des cas, l’élève va reprendre confiance en ses moyens et surmonter ses difficultés », explique-t-on dans ‘’Influence des répétiteurs sur la performance des écoliers du milieu urbain’’ publié sur Memoireonligne.
Ainsi, à travers une façon d’aborder les leçons adaptée à l’élève, il lui sera possible d’améliorer sa méthode de travail et de reprendre goût à l’étude. « Souvent aussi les relations entre le répétiteur et son élève deviennent amicales, une complicité s’installe, qui ne peut qu’améliorer les chances de réussite. L’autre raison qui fait qu’on se fasse aider par un répétiteur et que l’enseignant qui a reçu les enfants à l’école, surtout dans notre pays en voie de développement, n’est pas à mesurer de s’occuper de chaque élève pour connaître ses capacités et ses faiblesses à cause de la taille de la classe qui dépasse de loin le ratio élève maître par enseignant », justifie-t-on.
Toutefois, il est important de ne pas oublier que l’éducation des enfants incombe en premier lieu aux parents. Malheureusement, certains parents se déchargent totalement de leurs responsabilités éducatives et ils la laissent à une tierce personne ou à une institution éducative. Même si les raisons d’une telle irresponsabilité sont nombreuses, il est utile de rappeler aux parents que leur rôle en matière d’éducation est irremplaçable quelles que soient leurs conditions socio – économiques ou même socioculturelles.
Atha ASSAN