Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) a organisé ce vendredi 29 septembre 2023 à Lomé, avec les acteurs partenaires dans la formation d’ingénieurs, une table ronde pour réfléchir sur les problématiques des établissements de formation d’ingénieurs.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet « Appropriation des Standards Internationaux pour la Structuration des Formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest (ASICIAO) » a pour objectif général de promouvoir la qualité, la recherche et la formation des ingénieurs des établissements publics et privés du Togo à travers la mise en place d’un réseau de réflexion, d’actions et d’influence.C’est aussi l’occasion de partager les bonnes pratiques capitalisées au cours du projet.
Il s’agit spécifiquement de présenter la spécificité de la formation des ingénieurs et la démarche de la mise en place d’un établissement de formation, partager les standards et les règles de fonctionnement d’une école d’ingénieur, capitalisés à travers ce projet, renforcer les liens entre les établissements de formation avec les acteurs sociaux économiques d’une part et avec les responsables des ministères d’autre part, favoriser la mise en réseaux des établissements pour faciliter l’appropriation et la mise en place des standards internationaux dans la formation d’ingénieurs, mieux faire connaître les métiers d’un ingénieur.
« Nous allons partager les connaissances que nous avons acquis dans le cadre du projet avec les autres écoles de formation d’ingénieur au Togo et créer un réseau avec les entreprises qui sont très importantes dans le cadre de la formation des ingénieurs. Nous ne pouvons pas former les ingénieurs sans liens avec les entreprises .D’abord les spécialités que nous formons doivent être demandées dans ces entreprises. C’est par rapport à cela, qu’on saura s’il faut former un ingénieur génie électrique, génie civile… Également pour former les ingénieurs, on n’a besoin de beaucoup de ressources au niveau des équipements.Si nous avons ces partenaires avec nous, une partie de cette formation va se dérouler dans les entreprises surtout la partie pratique », a expliqué Adekunlé Akim SALAMI, coordonnateur du projet.
Selon le vice-président de l’ONIT, Maruis BAGNY, la recherche, la promotion et l’amélioration de la qualité de la formation en particulier des ingénieurs au Togo est l’une des importantes missions de l’ONIT.
Il a poursuivi que l’organisation est résolument engagée à promouvoir la synergie entre l’État, les entreprises et les institutions de formation technique et professionnel du Togo.
» Nous sommes persuadé que c’est la voie qui puisse nous conduire vers un développement harmonieux et durable. C’est avec plaisir que nous apportons notre appui aux initiatives tentant à donner à toutes les écoles de formation des ingénieurs du Togo, les atouts dont elles ont besoin pour remplir correctement leur mission au sein de la communauté « , a affirmé le vice-président de l’ONIT.
Il souhaite ainsi que cette table ronde puisse parvenir à rapprocher encore un peu plus le monde des entreprises et celui des écoles de formation d’ingénieurs au Togo.
Notons que la rencontre est placée sous le thème « qualité et standards des écoles d’ingénieurs au Togo ».
Rachel Doubidji